Loire : deux centres d'accueil ouvrent pour les réfugiés d'Ukraine

Publié : 25 mars 2022 à 8h42 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Près d'un mois après le début des combats en Ukraine, la solidarité se poursuit partout dans la Loire et la Préfecture s'est mobilisée pour coordonner toutes les initiatives. Avec la mise en place d'une boite mail et d'un numéro de téléphone pour recenser toutes les demandes de la part des réfugiés ukrainiens situés dans la Loire.


Très simplement, une boite mail (solidariteukraine@loire.gouv.fr) et un numéro de téléphone (07 64 30 58 44) ont été mis en place par la Préfecture depuis plusieurs jours. Le but, coordonner toutes les initiatives de la part des particuliers, des collectivités ou des associations. En tout, 441 personnes réfugiées d'Ukraine sont passées par ce dispositif


Parmi les offres de logement, des anciennes résidences universitaires stéphanoises ou encore des logements sociaux à Firminy ou à La Grand Croix. Pour l'instant, la majorité des offres d'hébergement viennent des particuliers. En tout, ce sont plus de 2400 places qui sont proposées par les particuliers.




Deux centres d'accueil ouvrent à Roanne et à Saint-Etienne


La Préfecture a également mis en place deux centres de d'accueil. L'un sera situé dans le quartier de Chateaucreux à Saint-Etienne géré par l'association Entraide Pierre Valdo, l'autre dans les locaux de la sous-Préfecture de Roanne. L'objectif, faciliter la prise en charge des réfugiés d'Ukraine et de centraliser les demandes. 35 enfants déplacés Ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles du département.


Titres diffusés