Loire : des mesures prises pour renforcer la sécurité lors des JO

24 juillet 2024 à 6h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Les mesures entrent en vigueur ce mercredi, jour du premier match à Geoffroy-Guichard.

À compter de ce mercredi, jour du match Argentine / Maroc pour les JO, plusieurs mesures entrent en vigueur à Saint-Étienne. Sur décision du préfet de la Loire, il est désormais interdit d'organiser dans un périmètre précis (voir photo ci-dessous) : les rassemblements revendicatifs, le port, transport et utilisation d’artifices de divertissement, articles pyrotechniques, armes à feu (y compris factices) et munitions, ainsi que tout objet susceptible de constituer une arme ou pouvant servir de projectile. L'interdiction d'accès à la zone vaut aussi pour les animaux dangereux.

De plus, les personnes devront se soumettre aux inspections visuelles et fouilles de bagages, palpations de sécurité et visites de véhicules aux points de pré-filtrage. À noter qu'un signalement des personnes ayant des raisons professionnelles, résidentielles ou familiales pour accéder au périmètre est nécessaire. Enfin, "les forces de l’ordre sont autorisées à effectuer des palpations de sécurité, des inspections visuelles et des fouilles de bagages, ainsi que des visites de véhicules avec le consentement des personnes concernées".

Ces mesures s'appliquent aux dates et horaires des matchs dans le Chaudron, à savoir : le 24 juillet de 11h à 19h, le 25 juillet de 13h à 21h, le 27 juillet de 13h à 21h, le 28 juillet de 17h au 29 juillet à 1h, le 30 juillet de 15h à 23h, et le 31 juillet de 15h à 23h.

Le périmètre de sécurité.
Le périmètre de sécurité.
Crédit : Préfecture 42.

Titres diffusés