Saint-Etienne / Lyon : la vitesse réhaussée sur la voie de covoiturage sur l'A7
Publié : 15 mai 2024 à 18h00 par Anthony Perrel
La mise en place de la voie a été délicate et de nombreuses plaintes avaient été émises.
Mise à jour ce mercredi 15 mai : Il y a du nouveau concernant la voie de covoiturage sur l'A7. Jusqu'ici, la vitesse était limitée à 50 km/h. La mesure avait été vivement critiquée par certains usagers réguliers, qui jugeaient la limitation trop faible et donc dangereuse. La préfecture de Région a décidé, ce mercredi, de revoir un peu sa copie. "Une première évaluation a été réalisée. Au regard de ces premiers éléments, une nouvelle phase d’expérimentation sera faite avec une vitesse maximale autorisée portée à 70 km/h sur les 3 voies de circulation lors de l’activation de la voie réservée et ce, à partir du mardi 21 mai. En effet, lorsque les vitesses de circulation entre deux voies sont trop différentes, les changements de voie sont plus délicats et peuvent être sources d’accidents", expliquent les services de l'État.
Mise à jour ce lundi 15 avril : Depuis ce lundi matin, la voie de covoiturage sur l'A7, entre le nœud de Ternay et Feyzin est suspendue. Elle restera désactivée jusqu'au vendredi 26 avril, autrement dit, durant la période des vacances scolaires dans notre zone.
La mesure avait été évoquée à la fin d'année 2023, la préfecture de Région vient de l'officialiser. Dès ce mercredi, une voie de l'A7, entre le nœud de Ternay et Lyon, sera réservée aux véhicules légers transportant au moins deux occupants, aux véhicules à très faibles émissions, aux transports en commun et aux taxis.
Cette voie, la plus à gauche de l'autoroute, fonctionnera dans le sens Sud / Nord, sur une portion de 8 km, entre l'échangeur avec le boulevard urbain sud, au niveau de Feyzin et 3 km au nord du nœud de Ternay. Les véhicules qui correspondent aux critères pourront l'emprunter du lundi au vendredi (hors jours fériés), entre 7 heures et 9 h 30.
Lorsque le dispositif sera activé, des panneaux avec des petits losanges blancs seront allumés. Grâce à cela, les autorités espèrent améliorer la fluidité du trafic et les mobilités entre Saint-Étienne et Lyon.