Les huîtres du bassin d'Arcachon interdites à la vente
Publié : 28 décembre 2023 à 12h58 par Clémence Dubois Texereau
Celles de Loire-Atlantique ont déjà subi le même sort il y a quelques semaines.
A quelques jours du réveillon pour la nouvelle année, c'est un coup dur pour les ostréiculteurs. Les huitres du bassin d'Arcachon viennent d'être interdites à la vente. En cause : des cas de toxi-infections alimentaires avec des symptômes semblables à ceux d'une gastro-entérite aiguë.
Par conséquent, la Préfecture interdit les "activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du bassin d'Arcachon". Les huîtres déjà pêchées vont elles être retirées de la vente. Des enquêtes de traçabilité sont en cours. Les ostréiculteurs pointent du doigt "la saturation d'eaux usées et d'eaux pluviales" dans le bassin d'Arcachon.
Des interdictions de commercialisation d'huîtres ont déjà été prises il y a quelques jours cette fois en Loire-Atlantique en raison la aussi de "toxi-infection alimentaire collective". C'était également le cas en Vendée suite à une intoxication lorsd de la cérémonie des sapeurs-pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.