Législatives : zoom sur la cinquième circonscription de la Loire

Publié : 8 juin 2017 à 13h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
J-3 avant le premier tour des élections législatives… On poursuit notre série avec un focus ce jeudi sur la 5ème circonscription de la Loire, celle du Roannais ou Yves Nicolin s'apprête à passer la main.

Place aux femmes


Neuf des douze candidats sont des candidates, et parmi elles les principales favorites pour succéder à Yves Nicolin. Après 24 ans sur les bancs de l’Assemblée, le député-maire LR de Roanne a privilégié ses mandats locaux mais entend bien peser de tout son poids pour porter son ex suppléante Clotilde Robin vers le Palais Bourbon.

Très active sur le terrain depuis plusieurs mois, cette infirmière libérale de 44 ans devra toutefois faire face à la vague En Marche incarnée par Nathalie Sarles. Cette infirmière de 55 ans, proche de l’ex-maire de Roanne Laure Déroche, a été investie sur le tard mais elle va pouvoir s’appuyer sur les près de 62% réalisé par Emmanuel Macron le 7 mai dernier dans la 5e circonscription.

A gauche, l’émiettement des voix qui se dessine avec des candidats estampillés France Insoumise, PCF, EELV ou encore Lutte Ouvrière, ne va pas aider la socialiste Brigitte Dumoulin, ses appels à l’union étant restés sans réponse.

Et comme lors des dernières Municipales à Roanne, le 2e tour pourrait bien proposer une triangulaire avec Sarah Brosset, la candidate Front National, sur un territoire qui avait massivement voté Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/326105178" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO

Titres diffusés