Remaniement ministériel : exit Marlène Schiappa, Gabriel Attal à l'Education nationale

Publié : 20 juillet 2023 à 15h38 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Une dizaine de portefeuilles seraient concernés.

Mise à jour à 15 heures 30 : Elisabeth Borne a choisi son nouveau gouvernement. Dans celui-ci, selon plusieurs médias, Gabriel Attal, actuellement ministre délégué aux comptes publics prend le poste de Pap Ndiaye, à l’Education Nationale (le député Thomas Cazenave prend son portrfeuille). Exit également François Braun au ministère de la santé, c’est Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne qui le remplace. Aurore Bergé, elle, est nommée ministre en charge des Solidarités et succède à Jean-Christophe Combe, l’ancien patron de la Croix Rouge. Marlène Schiappa, qui avait fait polémique avec sa Une pour Playboy et le fonds Marianne quitte aussi le gouvernement. Philippe Vigier (Modem) est nommé aux Outre-mer.

BFM TV donne de son côté plus de précisions. Sabrina Agresti Roubache est nommée ministre chargée de la Ville et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, est chargé du logement. Fadila Khattabi, jusqu'ici présidente de la commission des affaires sociales prend le ministère délégué aux handicaps. Dans ce nouveau gouvernement, Bérangère Couillard sera chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Prisca Thevenot prend les commandes du service national universel.

 

Emmanuel Macron avait demandé "des ajustements" à sa Première Ministre au sein du gouvernement. Le remaniement serait finalement pour ce jeudi. C'est en tout cas ce qu'indique un conseiller de l'exécutif. Une dizaine de portefeuilles pourraient être concernés par ces changements. On ignore encore à quelle heure le remaniement aura lieu. 

Le Chef de l'Etat lui doit encore prendre la parole d'ici la fin de la semaine pour faire le bilan des 100 jours d'apaisement. 


Titres diffusés