Le CHU de Saint-Etienne recherche des volontaires pour une étude sur Escherichia coli

Publié : 21 février 2024 à 14h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Le centre d’investigation clinique de l'hôpital Nord participe depuis un an à un essai international.

Si vous avez plus de 60 ans et que vous avez déjà eu un antécédent d’infection urinaire, dont la pyélonéphrite, vous pouvez faire avancer la science. Le CHU de Saint-Etienne recherche en tout cas des volontaires, dans le cadre d'un essai vaccinal contre la prévention des infections à Escherichia coli. Cet essai a pour but de démontrer l’efficacité du vaccin à l’étude, comparé à un placebo.

"Les personnes âgées de 60 ans ayant des antécédents d’infection des voies urinaires ont un risque accru de développer une infection du sang provoquée par une bactérie appelée Escherichia coli. La vaccination pourrait représenter une nouvelle stratégie de prévention de ces infections", précise le CHU de Saint-Etienne, dans un communiqué.

Concrètement, si vous êtes intéressés, il faut noter que cet essai clinique dure 3 ans. Il s'articulera autour de 2 visites à l'hôpital Nord, une le 1er jour pour la vaccination, une seconde pour une visite de contrôle, un mois plus tard. Ensuite, un suivi téléphonique sera mis en place tous les 3 mois. Un journal électronique de "qualité de vie" sera également à renseigner sur smartphone ou via un appel téléphonique.

Une indemnité de participation est prévue pour les volontaires. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le CHU, via le 04 77 12 07 90 ou par mail : rechercheclinique.infectiologie@chu-st-etienne.fr


Titres diffusés