Le CHU de Saint-Etienne dévoile ses objectifs pour les prochaines années
Publié : 19 décembre 2022 à 10h36 par Nicolas Georgeault
Le CHU a dévoilé son projet d’établissement pour la période 2023-2027.
Quatre ambitions majeures
Le CHU souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement autrement dit attirer aussi bien les soignants, pour assurer une qualité de soin, que les patients. La nouvelle direction (depuis 2021), souhaite également renforcer le rôle du CHU c’est-à-dire mettre les moyens techniques nécessaires à disposition mais également former au mieux les futurs médecins et infirmiers ou infirmières. Le développement de la territorialité est également mis en avant c’est-à-dire le développement de la médecine de proximité.
Olivier Bossard, le directeur général du CHU parle des grands objectifs de l'établissement :
Des chantiers transversaux
Plus concrètement cette stratégie se définit autour de trois « chantiers transversaux », des grands projets qui concernent tous les secteurs du CHU. La direction a insisté en particulier sur les compétences managériales avec des chefs de service qui vont suivre une formation pour animer une équipe dans le but d’avoir « un environnement de travail optimal » explique Olivier Bossard, le directeur général du CHU. Le CHU dont l'équilibre financier reste « fragile » (180 millions d'euros de dettes structurelles actuellement) ne pourra toutefois pas améliorer fortement les salaires du personnel médical.
Le CHU a pour objectif également de créer une structure pour porter des projets de recherche en collaboration avec les CHU de Roanne et du Puy-en-Velay et peut-être celui de Valence. Un entrepôt de données devrait également être créé en partenariat avec les CHU de Clermont-Ferrand et de Lyon.
Pour remplir ses trois missions de soins, d’enseignements et de recherches le projet d’établissement veut développer le « parcours patient » autrement dit fluidifier la venue des patients et les possibles changements de blocs par exemple.
Le CHU veut aussi développer un aspect plus écologique, par exemple avec la création de bornes à vélo.
Des projets qui se veulent collaboratifs
Pour faire avancer au mieux les projets des groupes de travails et des comités de validation ont été mis en place. 44 projets médicaux ont déjà été proposés et sont à l’étude actuellement. L’un d’entre eux a par exemple pour but d’ouvrir les consultations de nuit en neurologie. Le CHU présentera les différents projets au cours des années à venir.