Le Chambon-Feugerolles : dynamiser le centre-ville grâce à un nouveau commerce
7 octobre 2024 à 8h44 par Amandine Rousset
C’est en tout cas l’objectif affiché par la municipalité, grâce au dispositif "Ma Boutique à l’essai". Plusieurs sociétés et associations viennent en aide à la mairie sur ce projet, un local est notamment mis à disposition de la future boutique.
"On voudrait avoir un commerce qui s’implante de façon durable au Chambon-Feugerolles." Le dispositif "Ma Boutique à l’essai" tente sa chance au Chambon-Feugerolles et le maire de la commune, David Fara, espère que cela fonctionnera.
Le principe est simple : un accompagnement est proposé à un nouveau commerçant qui souhaite se lancer. Un accompagnement, donc, sur les 6 premiers mois, pour s’assurer que le projet commercial est viable.
Puis, l’aide peut être renouvelée. La commune ligérienne met donc à disposition un local vacant et lance un appel à projet afin d’occuper les lieux. Le loyer est estimé à 455 euros toutes taxes comprises. Le local est situé en plein centre-ville, visible depuis les axes principaux et accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Le propriétaire, la société 3F, a minoré le tarif de 10%. "Plutôt que d’avoir un local vacant, on s’est dit autant que ça permette à quelqu’un de créer sa propre entreprise et après on négocie le loyer, on va peut-être faire une gratuité d’un mois de loyer. On a fait quelques travaux. Ça va être un bail commercial, de courte durée, de 6 mois, renouvelable 6 mois. Si ça fonctionne, on part sur un bail commercial de 9 ans. Si vraiment on sent qu’il y a une angoisse du commerçant, on peut refaire un bail de courte durée, pour le rassurer."
Un accompagnement pluridisciplinaire
Au-delà de cette aide, un accompagnement financier sur le long terme est aussi proposé au porteur de projet. Ce volet-là, c’est Initiative Loire qui s’en occupe. "On intervient sur le financement et l’accompagnement pour les créateurs repreneurs et développeurs d’entreprise. On utilise comme outil le prêt donneur : un prêt qui est à taux 0, il va de 1 000 à 16 000 euros, remboursable sur 5 ans. Ensuite, on accompagne aussi les porteurs de projet, en faisant des visites de courtoisie, du parrainage, des tableaux de bord", explique Corentin Samuel, un employé du réseau associatif.
L’association des commerçants fera aussi partie du comité qui sélectionnera les candidats, sa présidente est heureuse qu’une nouvelle boutique puisse s’implanter dans la commune. "Nous, on leur proposera une cotisation à moins 50%, on leur proposera aussi de les aider à se faire connaître auprès des autres commerces, en déposant des flyers par exemple."
En 2023, le Chambon-Feugerolles comptait 98 commerces et 11 locaux vacants.
"Notre commerce de centre-ville ne se porte pas si mal, il ne faut pas être cataclysmique. On voit bien qu’on souffre, déjà de la position du Chambon, qui est entre Firminy et Saint-Étienne, qui sont des pôles commerciaux plus importants. Et puis, on souffre aussi de la dynamique globale des commerces de centre-ville qu’on voit sur des communes ligériennes plus importantes. Donc il faut qu’on se mobilise pour apporter ce service-là. On sait que la présence de commerces crée de l’émulation et on veut absolument maintenir notre tissu et on le recentre sur notre centre-ville. Notre enveloppe commerciale est la place Jean-Jaurès, la rue Gambetta, etc", affirme le maire.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 25 novembre pour déposer leurs candidatures.
Un comité de sélection les étudiera ensuite, en s’appuyant sur 6 critères : la qualité de présentation du projet, la faisabilité et viabilité économique du projet, le potentiel d’activité, l’attractivité de la boutique, la motivation et le dynamisme, la participation au cadre de vie des habitants du territoire. Ce dont la commune ne veut pas est un commerce de bouche. "Mais nous ne fermons aucune porte", déclare la municipalité.