Le Cardinal Barbarin visé par une enquête pour "non dénonciation de crime"

Publié : 5 mars 2016 à 8h24 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Nouvelle donne dans l’affaire du père Preynat… La justice a décidé d’ouvrir une enquête cette fois à l’encontre de six personnes dont le Cardinal Barbarin après plusieurs plaintes des membres de l’association Parole Libérée. On l’a appris vendredi soir : le parquet de Lyon a ordonné une enquête préliminaire pour "non dénonciation de crime et mise en danger de la vie d’autrui". Le diocèse est donc soupçonné d’avoir fermé les yeux sur les actes du père Preynat. Celui qui a exercé dans le Roannais pendant plus de 20 ans est mis en examen pour des viols sur des jeunes scouts : des faits qui remontent à la fin des années 80.

"Serein et prêt à collaborer avec la justice"


Dans un communiqué, le cardinal Barbarin indique "qu'il n'était pas archevêque de Lyon à l'époque des faits" et assure n'avoir "jamais couvert aucun fait de pédophilie". L'archevêché se dit prêt "à fournir aux enquêteurs toutes les informations pour faire la lumière sur ces événements dont la complexité et l'ancienneté exigent une approche prudente".

https://twitter.com/CardBarbarin/status/705852836580610048

Il y a quelques semaines, dans le journal La Croix, l'archevêque de Lyon a reconnu avoir été alerté des agissements pédophiles du père Preynat depuis 2007-2008, alors qu’il ne l'a relevé de ses fonctions qu'en août 2015. L'association "La parole libérée", qui regroupe les victimes du prêtre, reproche aux prélats de ne pas avoir dénoncé ses agissements.

Titres diffusés