Villars : La potentielle arrivée de Cultura inquiète les libraires stéphanois
23 octobre 2024 à 9h38 par Amandine Rousset
Rien n’est encore sûr, mais l’enseigne a de grandes chances de s’implanter dans la commune limitrophe à Saint-Étienne. Un choix que défend le maire, Jordan Da Silva.
"Le marché du livre n’est pas extensible." Rémi Boute, co-gérant de la librairie de Paris à Saint-Etienne, tire la sonnette d’alarme. Les librairies indépendantes de la 13e ville de France sont inquiètes face à la probable arrivée de Cultura sur le territoire métropolitain stéphanois.
La grande enseigne pourrait s’implanter à Villars, dans les anciens locaux d’Alinéa et donc, selon eux, faire de l’ombre aux petits commerces. "Ça va fragiliser tous les acteurs qui sont déjà présents sur la zone, les grosses librairies ou celles de quartier. Le marché du livre n’est en progression et il ne justifie pas des ouvertures de magasin supplémentaire. D’où notre réaction et notre inquiétude." Cet été, Centre Deux avait déjà accueilli une nouvelle enseigne culturelle, Decitre.
De son côté, le maire de Villars, Jordan Da Silva, défend cette implantation potentielle en insistant sur "une bonne concurrence" entre les commerces. "Je ne pense pas qu’il faille avoir peur de l’arrivée de Cultura. Je le vois plus comme un intérêt pour le consommateur puisqu’il aura une offre diversifiée. Et la présence de Cultura manquait sur notre territoire."
Alors la grande enseigne n’est pas encore là, et le projet non-finalisé. Mais cela s’inscrit dans une ambition plus grande : redynamiser Villars et commercialiser à nouveau les anciens locaux d’Alinéa, devenus une friche commerciale. 3 à 4 enseignes commerciales sont attendues, sur une zone de 11 000 mètres carrés. Une centaine d’emplois devraient être créés, pour un investissement de 14 millions d’euros.