L’organisation catholique intégriste Civitas dissoute par Gérald Darmanin
Publié : 8 août 2023 à 11h05 par Nicolas Georgeault
Des propos antisémites ont provoqué cette décision du ministre de l’Intérieur.
Lors d’un rassemblement le 30 juillet pour l’université d’été du mouvement L'essayiste Pierre Hillard a déclaré : « si on veut rétablir les lois de catholicité, et qu’on fait du catholicisme traditionnel la religion d’Etat, peut-être faudrait peut-être retrouver la situation d'avant 1789 » à propos du statut des juifs en France. Une époque où pour la plupart ils ne pouvaient pas avoir la nationalité française. L’adepte des théories complotistes a ensuite ajouté que « la naturalisation des Juifs en 1791 ouvre la voie à l’immigration ».
Le ministre de l’intérieur déclare qu’il saisit le procureur de la République, suite à ces « propos ignominieux » et qu'il demande à ses services de dissoudre le groupe. Plus tôt dans la journée, la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a adressée une lettre à la procureure de la République de Paris pour informer de « propos diffamatoires publics [qui] mobilisent des informations fausses dans le but de stigmatiser et porter atteinte à des Français au motif de leur religion ».
Civitas est reconnu comme un groupe politique proche de l’extrême droite catholique. Ils ont mené récemment plusieurs actions controversées. Des manifestations contre un centre d’accueil et de demandeurs d’asile ou l’annulation d’un concert de Bilal Hassani qui leur avait valu des plaintes pour discrimination en raison de l’identité de genre.