Les supporters de l'ASSE célèbrent les 90 ans du club

Publié : 5 avril 2024 à 7h56 par Amandine Rousset

ACTIV RADIO

Le début des festivités est prévu à 9 heures ce samedi au Parc François Mitterrand. Au programme : confection de tifo, vente de tee-shirts, restauration.

Le rendez-vous est donné à 9 heures au parc François Mitterrand ce samedi. Pour fêter les 90 ans de l’ASSE, des groupes de supporters, dont l’USS, se sont rassemblés pour organiser un "évènement festif et familial."

Tous les Stéphanois, ainsi que tous les supporters, y sont invités. Le Président de l’Union des Supporters Stéphanois, Jean-Guy Riou, insiste sur la communion.

"C’est ouvert à tous les supporters de Saint-Etienne. Je vais dire un peu comme Tintin : de 7 à 77 ans. Il y aura des stands, des buvettes, de la restauration, des ventes de tee-shirts, une tombola. On aura un stand de confections de Tifos et de drapeaux qui sera tenu par les Green Angels. On a une trentaine d’enfants qui montent de Lozère pour chanter une musique composée pour les Verts. Le but est de faire la fête tous ensemble, de montrer que les groupes, ultras ou non ultras, peuvent œuvrer ensemble."

Le même jour, les Verts reçoivent Concarneau à 15h pour la 31e journée de Ligue 2. Pour l’occasion, un cortège s’élancera en direction de Geoffroy-Guichard. Le départ est prévu pour midi.

Les Gueules Noires à François Mitterrand

Plusieurs associations seront aussi présentes : celle des anciens mineurs, les Gueules Noires ; et une association de supporters handicapés. Les premiers viendront parler du travail sous terre à Saint-Etienne. La seconde sera là pour expliquer les problématiques rencontrées au quotidien, comme les déplacements ou les accès au stade. "C’est un sujet qu’on aborde très rarement et pourtant il y a un grand nombre de supporters handicapés qui assistent à tous les matchs des Verts", affirme Jean-Guy Riou.

60 à 70 organisateurs se réunissent depuis plusieurs semaines pour mettre en place cet anniversaire. Même si quelques doutes ont persisté jusqu’au mois de mars concernant la tenue de l’évènement, pour Jean-Guy Riou c’était impensable de ne pas célébrer. "Comme tout supporter qui se respecte, pour nous il est important de fêter les 90 ans du club. C’est important qu’il y ait une certaine communion des supporters avec une commémoration d’anniversaire de naissance du club." On le rappelle, les festivités devaient au départ avoir lieu en octobre avant d'être reportées en raison de kops fermés lors de la réception d'Ajaccio. 

"Ça représente 10 titres de champion de France"

Quelques invités devraient faire leur apparition au cours de la matinée, mais les organisateurs ne souhaitent pas dévoiler leurs noms. "On ne veut pas que les gens viennent pour les grands noms, mais pour passer du temps ensemble." Un anniversaire important aux yeux de Jean-Guy Riou qui se rappelle les beaux moments du club stéphanois.

"L’ASSE ça représente 10 titres de champion de France. Ça représente des valeurs de fidélité, de solidarité, de travail et de labeur. Ça représente un club où il y a énormément de passionnés, les parcages à l’extérieur sont pratiquement toujours plein. Il est clair que l’ASSE ça représente énormément pour nous. A Saint-Etienne il y a véritablement un public de supporters passionnés."


Titres diffusés