L’allocation de rentrée scolaire sera versée ce mardi
Publié : 20 août 2024 à 6h54 par Amandine Rousset
Son montant varie selon 2 critères : l’âge des enfants et le revenu du foyer.
En France, 3 millions de familles en bénéficient. L’allocation de rentrée scolaire est versée à la mi-août, soit ce mardi 20 août. Elle permet notamment de soulager les dépenses des parents liées à la rentrée de septembre, comme des fournitures scolaires, du matériel spécifique ou encore des vêtements.
Le montant de l’ARS [allocation de rentrée scolaire], varie selon deux critères principaux : l’âge des enfants et le revenu du foyer, plus précisément celui de 2022. Par exemple, si un ménage ne gagne pas plus de 27 000 euros par an, et a 1 seul enfant à sa charge, âgé entre 6 et 10 ans, alors l’allocation s’élèvera à 416 euros.
Plus l’élève est âgé, plus le montant de l’aide financière est élevé. Pour un enfant entre 11 et 14 ans, comptez environ 439 euros et entre 15 et 18 ans, 454 euros. Les plafonds à ne pas dépasser, pour le revenu annuel d’un foyer, varient, eux aussi, selon les enfants à charge. Mais cette fois, c’est le nombre d’enfants qui est pris en compte. Pour 2 enfants à charge, il ne faut pas gagner plus de 33 404 euros à l’année, pour 3 enfants à charge, il ne faut pas dépasser 33 967 euros et pour 4 enfants à charge, 45 930 euros est le revenu annuel, par foyer, maximum.
L’allocation de rentrée scolaire est versée directement par la CAF, ou la Mutualité agricole. Tous les parents qui respectent les critères d’obtention recevront cette aide, à une dernière condition. Que leur enfant soit scolarisé dans un établissement public, privé, spécialisé ou en apprentissage. En revanche, l’ARS n’est pas donnée aux foyers dont les enfants sont instruits à la maison, sauf s’ils suivent des cours en ligne comme le CNED.