JO : de la convivialité au village olympique stéphanois

Publié : 29 juillet 2024 à 12h00 par Amandine Rousset

village olympique
Les supporters sont tous rassemblés devant les grands écrans
Crédit : Activ Radio

Les supporters s'assoient assis côte à côté pendant plus de 120 minutes, sur la place Jean-Jaurès, lors de la diffusion des matchs olympiques.

Certains ont des chapeaux traditionnels du Maroc. D’autres utilisent les drapeaux rouges comme couverture, et quelques-uns ont maquillé leurs joues aux couleurs des 2 équipes. La place Jean-Jaurès, à Saint-Étienne, se métamorphose à chaque match olympique. Et pour cause, ils sont retransmis sur des grands écrans au village olympique.

village olympique saint-étienne
Sophie et une amie se sont mises aux couleurs des JO
Crédit : Activ Radio

Le Maroc a joué 2 fois au stade Geoffroy-Guichard. Aux termes d’une rencontre rocambolesque, les Lions de l’Atlas sont sortis vainqueurs face à l'Argentine. Et ont XXX face à l'Ukraine. Mais bien avant les coups de sifflet final, l’ambiance est déjà au rendez-vous. Enfants, adolescents, parents et grands-parents s’amusent ensemble. 

Allongés sur des chaises longues, violettes et logotées Paris 2024, les supporters profitent du spectacle footballistique. "Je suis venue ici regarder le match avec mes filles, en famille." "Le bonheur, le sourire, on est là juste pour regarder le match, passer un bon moment, discuter. Les gens sont ouverts, et ça, ça fait vraiment chaud au cœur." Irsale a 14 ans, elle est venue avec sa maman et ses frères et sœurs : "j’aime bien l’ambiance, être avec des gens, et puis quand il y a un but, tout le monde applaudit." (rires)

Au milieu des supporters se trouvent des Stéphanois. Certains d’entre eux nous ont confié être fiers que les Jeux olympiques aient, en partie, lieu ici, à Saint-Étienne. Asmaa est venue avec sa fille de 17 ans, elle est Stéphanoise, d’origine marocaine. 

"Pour moi, c’est un honneur de recevoir le Maroc. Ça nous tenait énormément à cœur. On aurait voulu aller au stade, mais malheureusement, on n’a pas pu, donc on est venu ici. Et on reviendra pour d’autres épreuves."

village olympique
Asmaa avec son drapeau
Crédit : Activ Radio

Les 2 prochaines rencontres dans le chaudron seront-elles aussi, retransmises sur grand écran à Jean-Jaurès.


Titres diffusés