Immersion dans la peau d'un étudiant pour les lycéens du Roannais

Publié : 18 janvier 2023 à 7h27 par Fabien Zaghini

Dans la peau d'un étudiant : Romain Bost et Marina Guimaraes-Maria
Dans la peau d'un étudiant : Romain Bost et Marina Guimaraes-Maria

En marge des portes ouvertes organisées par les différents établissements d'enseignement supérieur sur son territoire, Roannais Agglomération propose aux élèves de terminale de passer une journée en immersion dans la peau d'un étudiant du 23 janvier au 3 février.

Pousser la porte de l'IUT de Roanne, de l'IFSI, de Chervé ou encore du CFA du Roannais un jour comme les autres, assister à des cours avec les étudiants en première année, prendre son repas au restaurant universitaire : Roannais Agglomération propose une expérience très concrète aux lycéens de terminale qui souhaitent affiner leurs choix d'orientation sur Parcoursup. Le dispositif "Dans la peau d'un étudiant" leur permet en effet de se glisser dans une classe ou un amphi parmi les étudiants durant une journée ou une demi-journée, dans l'établissement et la formation qu'ils ont ciblé. Ils peuvent ainsi mieux appréhender la réalité de la vie étudiante.

Une centaine de lycéens sont déjà inscrits mais il reste possible de se manifester auprès du responsable de son lycée afin de saisir cette opportunité et venir vivre une journée en immersion dans l'un des huit établissements roannais du supérieur (CFA du Roannais, CFAI Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche, Cité scolaire Carnot, IFSI, IUT de Roanne, lycées Albert-Thomas et Arago Sainte-Anne, Chervé, MFR Saint-Germain-Lespinasse, Maya Campus, Polytech, Roanne Sup) entre le 23 janvier et le 3 février.

Par ailleurs, la résidence universitaire propose des visites sans rendez-vous les mardis et jeudis de 13h à 18h durant cette quinzaine.

Les explications avec Romain Bost, vice-président de Roannais Agglomération en charge de l'enseignement supérieur :

Planning Dans la peau d'un étudiant (édition 2023)
Planning Dans la peau d'un étudiant (édition 2023)

Titres diffusés