Il a marché de Marseille à Roanne pour Eden et Abel

Publié : 22 mai 2024 à 6h07 par Fabien Zaghini

Marc Lafoulée à son arrivée avec Eden et Abel
Marc Lafoulée à son arrivée avec Eden et Abel

Marc Lafoulée, de son vrai nom Baptiste Romagny, a parcouru 600 km en dix jours pour récolter des fonds au profit d'Eden et Abel, ces deux frères atteints de la maladie de Sanfilippo type C. Ce marin pompier de 30 ans originaire de Roanne a partagé son aventure sur Instagram avec une bonne dose de second degré.

Maillot de la Chorale de Roanne sur les épaules, il ne pouvait achever ailleurs que devant la Halle André-Vacheresse son périple depuis la Pointe-Rouge à Marseille. Les derniers mètres, il les a partagés avec Eden et Abel, eux aussi aux couleurs du club phare du Roannais. C'est pour eux qu'il a avalé 53 à 67 km à raison de 12 à 15 heures de marche par jour en solo, sous le soleil comme sous la pluie. Ce sportif aguerri, ancien licencié de l'ASR XV à Roanne, a fait des rencontres et cheminé parfois avec des camarades pompiers ou des connaissances, toujours avec bonne humeur et la mission d'attirer la lumière sur Eden et Abel.

Les deux jeunes Costellois avaient été diagnostiqués du syndrome de Sanfilippo en 2021, une maladie rare aussi appelée la maladie d'Alzheimer infantile. La mobilisation de leurs parents Farha et Tomy avait créé une vague de solidarité inespérée, qui a permis de collecter à ce jour plus de 1,2 million d'euros et de financer la première étape d'un protocole conduisant à un essai clinique pour sauver les enfants d'un décès prématuré.

Quant à Marc Lafoulée, il envisage désormais d'autres actions, notamment pour défendre la cause écologique qui lui est chère. Sa cagnotte en ligne au profit d'Eden et Abel restent ouverte jusqu'à fin juin.

Au micro d'Activ, il revient sur ses dix jours de marche, et son ami d'enfance Tomy donne des nouvelles d'Eden et Abel.

Marc Lafoulée : «C'est en faisant des grands défis qu'on peut toucher les gens»
Tomy : «Le combat continue pour Eden et Abel»
Le coup de pouce de Patrick Montel

Titres diffusés