Humour : zoom sur la LISA, la ligue d'impro de Saint-Etienne

Publié : 27 février 2019 à 8h22 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A l'occasion du festival des arts burlesques cette semaine, Activ s'intéresse à une discipline théâtre particulière : l'improvisation. A Saint-Etienne, la LISA vit actuellement sa 19ème saison.

Une discipline importée du Québec


Les 18 comédiens qui composent la troupe font une cinquantaine de spectacles par an. En rotation. Tous ne jouent pas le même soir. Ils se produisent le 3ème lundi de chaque mois à la Comédie Triomphe à Saint-Etienne où trois équipes s'affrontent pour du catch impro. Mais aussi le 1er jeudi du mois au Lobster Club près de l'université. L'impro est une discipline particulière née au Québec dans les années 70. Pierre, 44 ans, nous explique : "elle reprend les codes du hockey-sur-glace, à l'époque on occupait les patinoires l'été. A l'origine, deux équipes s'affrontent traditionnellement avec le costume d'hockeyeurs, avec un arbitre officiel qui peut intervenir. Le cadre est très précis mais le contenu, lui, complètement inattendu."


Une semaine de l'impro début avril


Son plus ? La participation et l'implication du le public. "C'est lui détermine les thèmes des improvisations, ce qui permet de prouver que rien n'est prévu à l'avance. Il vote également pour l'équipe qu'il a préféré en fin de match." L'impro, une discipline qui demande également de l'entraînement. Vanessa, comédienne de 31 ans : "On s'entraîne au lâcher-prise, à imaginer, à écouter l'autre et à construire avec lui de belles histoires"




La LISA vous attend le 9 mars au théâtre de la grille verte à Saint-Etienne pour un match contre une troupe  bordelaise. Et du 8 au 13 avril pour la semaine de l'impro.

Toutes les infos sur la page Facebook et le site internet : improlisa.fr/

Titres diffusés