Haute-Loire : Mystère autour de l'intoxication de plus de 600 personnes

Publié : 12 septembre 2024 à 16h56 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

L'Agence régionale de santé AURA a lancé une enquête et émet une hypothèse.

Lors du week-end du 31 aout au 1er septembre, plus de 600 personnes de l'Est de la Haute-Loire ont été malades. Particularité du phénomène, tous habitaient 2 communes situées à quelques kilomètres de la Loire : La Séauve-sur-Semaine et Saint-Didier-en-Velay (ndlr, deux villes voisines). Parmi les symptômes décrits, ceux s'apparentant à une gastro-entérite : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements et fièvre pour certains d’entre eux.

Pour connaitre l'ampleur du phénomène, les autorités, en lien avec l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé une enquête en ligne. Celle-ci vient de se terminer et près de 1000 personnes y ont répondu. Il s'avère que 656 d'entre elles disent avoir été malades. "Cela représente 13% de la population des 2 communes", précise l'ARS.

Concernant les causes de cette vague, aucune certitude, même si une hypothèse se dégage, au regard des réponses reçues, "le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l’eau distribuée dans les deux communes oriente vers l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau de ces deux communes".

Autre conclusion que tire l'ARS, étant donné que les contaminations ont diminué dès le lundi 2 septembre, "cela oriente vers une contamination probablement ponctuelle survenue dans les derniers jours du mois d’août". Dans le même temps, les analyses réalisées par le distributeur, Véolia, sur le réseau d’eau du robinet montre actuellement des résultats conformes. "L’eau peut être consommée en toute sécurité", rassure l'ARS.

Pour éviter de continuer de naviguer en eau trouble, des investigations sont en cours pour tenter de déterminer les causes de la pollution.


Titres diffusés