Gaël Perdriau visé par des soupçons de favoritisme
Publié : 26 septembre 2022 à 10h38 par Clémence Dubois Texereau
Un événement n'aurait pas fait l'objet d'appel d'offres alors que c'était obligatoire.
Gaël Perdriau eclaboussé par de nouvelles révélations. Selon France Info, le Maire de Saint-Etienne est soupçonné de favoritisme dans une affaire culturelle. Gaël Perdriau est soupçonné d'avoir favorisé la société de production d'événement "C Kel Prod". Deux contrats seraient particulièrement visés : un concert de Serge Lama et une représentation du "Plus Grand Cabaret du Monde" en 2020 et 2021.
Le spectacle du plus grand cabaret du monde aurait dépassé le budget des 40 000 euros aurait dû faire l'objet d'une mise en concurrence mais l'appel d'offre n'aurait pas eu lieu.
La réponse de C Kel Prod
Le directeur de C Kel Prod, Simon Javelle, lui réfute les propos de France Info. Il affirme qu'il "n'y a pas de débat" concernant le concert de Serge Lama puisque le concert a été annulé". Concernant la représentation du Plus Grand cabaret du Monde, Simon Javelle est clair : cette représentation a été organisée dans le cadre d'une tournée de Patrick Sébastien, "ca a été confié à C Kel Prod, il n'a jamais été question d'organiser ce spectacle avec la mairie, un appel d'offres n'a donc pas lieu d'être".
Simon Javelle, le gérant de C Kel Prod s'est exprimé :
Il se réserve le droit de poursuivre France Info en justice. Il affirme que l'image de la société est écornée par cette affaire.
Une procédure "parfaitement respectée" selon l'adjoint à la culture
L'adjoint à la culture à la mairie de Saint-Etienne Marc Chassaubéné affirme de son côté que la "procédure a été parfaitement respectée". "On est dans le cadre de marchés artistiques c’est-à-dire que l’on choisit chaque année des spectacles, qui ne sont pas organisés par la ville de Saint-Etienne. Nous les choisissons pour un artiste donné. C’est le producteur qui a l’exclusivité de cet artiste qui n’entre pas dans le cadre d’un marché négocié et non pas d’une mise en concurrence. C’est un achat de place pour un public spécifique."
Gaël Perdriau prend la parole sur le sujet
C'est trois semaines après l'article de France Info, que Gaël Perdriau a pris la parole sur le sujet. Dans un post sur les réseaux sociaux, le Maire de Saint-Etienne évoque des "allégation erronées qui portent injustement atteinte à mon honneur et ma réputation".
Il poursuit : " La Ville de Saint-Etienne a toujours appliqué rigoureusement l’ensemble des règles régissant la commande publique. L’achat de places de spectacle dans le cadre du Pass Loisirs Seniors n’y déroge pas et fait l’objet d’une procédure stricte et transparente."
Son droit de réponse en intégralité est à retrouver ici :