Feux de forêt : les pompiers rappellent les bons réflexes avec le début des fortes chaleurs

Publié : 15 juin 2022 à 9h48 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Les températures pourraient avoisiner les 35 degrés dans la Loire en fin de semaine. Les pompiers appellent à la vigilance sur les feux de forêt.



Quels sont les bons réflexes à avoir ? 


Durant ce week-end du 11 et 12 juin, les pompiers de la Loire ont dû éteindre trois départs de feu. Ces périodes de sécheresse augmentent de 30 à 40% les activités opérationnelles des soldats du feu (aussi bien pour les incendies, que pour des malaises dû aux fortes chaleurs ou encore des noyades).


Le commandant Grégory Bert, le chef du centre de commandement des pompiers dans la Loire rappelle les bons gestes pour éviter ces feux :




Chaque année en France, entre 2 000 et 3 000 incendies sont répertoriés, 90% d’entre eux sont provoqués par l’homme.


Pour éviter ces départs de feux, le commandant Grégory Bert conseille d’éviter « tout ce qui est brûlage, c’est interdit pendant la période estivale, principalement en période de sécheresse et en période de vent. L’utilisation des barbecues est autorisée mais avec un maximum de vigilance, surtout s’il y a du vent pour éviter de propager des cendres sur de la végétation mitoyenne. En cas d’incendie, une personne doit très rapidement nous appeler, libérer les accès pour qu’on puisse s’approcher du sinistre. »


 



Titres diffusés