Feurs : Une boîte aux lettres spéciale pour lutter contre les violences intrafamiliales
Publié : 10 mars 2025 à 8h00 par Amandine Rousset
/radios/activ/import/2017/08/LA-POSTE-VEAUCHE.jpg)
La communauté de communes de Forez-Est s’est associée avec 5 autres acteurs afin de simplifier la démarche de dépôt de plainte des victimes de violences intrafamiliales. 32 collectivités sont concernées, mais tout est centralisé à Feurs.
Que vous soyez victimes ou témoins de violences intrafamiliales, un nouveau dispositif a été lancé pour vous. La communauté de communes de Forez-Est a lancé, il y a plusieurs semaines, une boîte aux lettres spéciale à Feurs. Il suffit d’y déposer une lettre, où vous racontez ce que vous avez vécu ou vivez encore aujourd’hui, vous y inscrivez aussi votre nom et vos coordonnées. Vous glissez ensuite l’enveloppe dans la boîte aux lettres, avec comme adresse : VIF BP 75 libre réponse 42 110 Feurs, sans timbre.
Une fois par semaine, la commune ramasse le courrier et le transmet à la gendarmerie. Cette dernière lance ensuite une enquête, sans qu’une plainte officielle soit déposée.
"Les victimes ou témoins évitent ainsi la démarche, qui est parfois difficile, de pousser la porte du poste de gendarmerie. Le dispositif s’étend sur 32 communes, il est donc possible d’envoyer la lettre depuis une boîte normale, mais tout est centralisé à Feurs. Cela s’adresse aux personnes les plus vulnérables", explique Gérard Moncelon, vice-président de la communauté de communes en charge de la santé.
Pour le bon fonctionnement du projet, Forez-est est en partenariat avec la brigade territoriale de Feurs, celle de Saint-Galmier, le parquet de Saint-Étienne, la Poste et la sous-préfecture de Montbrison. La boîte aux lettres a été mise en place il y a un mois, mais aucun courrier n’a été déposé.