Education : Le "choc des savoirs" Acte II présenté ce mardi

12 novembre 2024 à 8h27 par Clémence Dubois Texereau

Des enfants vont à l'école
Des enfants vont à l'école
Crédit : Des enfants vont à l'école

La Ministre de l'Education Anne Genetet est attendue dans un collège de région parisienne.

La Ministre de l'Education Anne Genetet va présenter, ce mardi, le "choc des savoirs" Acte II. Elle le fera depuis un collège de L'Haÿ-les-Roses dans l'académie de Créteil. Elle devrait notamment annoncer une série de mesures et notamment la refonte des programmes de mathématiques et de français dès la rentrée de septembre 2025, dès le primaire et jusqu'en 6e. De nouveaux programmes de langues vivantes vont également être mis en place au lycée. 

Les groupes de niveau, ou groupes de besoin, mis en place en français et en mathématiques au collège, sont maintenus. 

Un brevet obligatoire ? 

Autre annonce attendue de la ministre : le fait de rendre le brevet obligatoire pour accéder au lycée, dès 2027. Mais en 2026, le brevet pourrait aussi connaitre quelques changements et un contrôle continu qui compte pour 40%, l'examen lui représente 60% de la note finale. Si les élèves n'obtiennent pas le diplôme, ils pourront être réorientés vers des CAP ou des classes de "prépa seconde". 

Enfin, parmi les autres annonces que pourraient faire la ministre, on retrouve la mise en place d'une autre épreuve anticipée en première : celle des maths à partir de juin 2026. 

 


Titres diffusés