Des interventions dans les collèges du Roannais contre le cyberharcèlement

Publié : 17 octobre 2022 à 7h55 par Fabien Zaghini

Intervention scolaire cyberharcèlement à Roanne
Intervention scolaire cyberharcèlement à Roanne

Depuis quelques semaines, des intervenantes des Promeneurs du Net effectuent des interventions dans les collèges et lycées du Roannais pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. Une opération conjointe de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération, pour lutter contre un fléau aux conséquences parfois dramatiques.

Un enfant sur dix est harcelé à l'école selon les chiffres de la Direction générale de l'enseignement scolaire, et un jeune sur cinq chez les 8-18 ans est victime de cyberharcèlement. Un phénomène de société face auquel la Ville de Roanne et Roannais Agglomération ont décidé d'agir, à l'initiative du conseil municipal des jeunes. La municipalité et l'intercommunalité ont ainsi missionné Julie Thimonier et Emilie Malafosse, deux Promeneuses du Net - concept mise en oeuvre par la Caf - pour sensibiliser les collégiens et les lycéens à ce fléau scolaire. L'an, une vingtaine d’adolescents se sont donné la mort en raison de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Un délit a été créé, avec des sanctions aggravées si la victime a moins de 15 ans.

Au Collège Albert Schweitzer à Riorges, François d’Assise à Roanne, Jean Papon à La Pacaudière : les animatrices spécialisées dans le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement interviennent à la demande des établissements de l'agglomération roannaise pour aider les jeunes à mettre des mots sur ces notions, mais aussi savoir comment réagir.

Explications avec Julie Thimonier (animatrice jeunesse à Roannais Agglomération et Promeneuse du Net) et les élus Hélène Lapalus (adjointe à la jeunesse) et David Dozance (conseiller communautaire délégué à la jeunesse) :

Une sensibilisation du Président de la République en septembre

En septembre, juste avant la rentrée scolaire, Emmanuel Macron avait pris la parole pour souhaiter bonne rentrée aux élèves. Il avait également sensibilisé au harcèlement scolaire et rappelé le numéro dédié : le 3020 mais aussi le 3018 via l'association e-enfance 


Titres diffusés