Des annonces attendues sur la petite enfance
Publié : 1er juin 2023 à 9h18 par Clémence Dubois Texereau
La Première Ministre est en déplacement à Angers ce jeudi.
Un déplacement axé sur le thème de la petite enfance. Elisabeth Borne est attendue à Angers ce jeudi. Elle doit annoncer une série de mesures contenues dans sa feuille de route des 100 jours. Parmi les annonces qui devraient être faites ce jeudi : la création de 200 000 places supplémentaires en crèches à l'horizon 2030.
Tout part d'un constat "la garde des enfants est l'un des freins les plus importants, avec la mobilité, à l'accès à l'emploi. Quand un enfant arrive dans un couple, c'est souvent la femme qui est amenée à se retirer du marché" précise la Première Ministre dans un entretien à Ouest-France. A l'heure actuelle, 60% des besoins de garde sont couverts pour les moins de 3 ans selon la CAF.
Suivi et contrôle
Elisabeth Borne pourrait également annoncé des mesures sur la qualité de l'accueil et les conditions de travail dans le secteur de la petite enfance. Un système de "remontée et suivi des signalements" devrait être mis en place ainsi que davantage de contrôle. Les agréments pour les crèches seront également limités "à 10 ans avec un rendez-vous systématique à mi-parcours".
Un fonds de 70 millions d'euros devrait égaleemnt être mobilisé pour développer des "modes de garde adaptés" pour les publics en difficulté.