Cyberattaque de "France Travail" : 2 Ardéchois interpellés et écroués

Publié : 20 mars 2024 à 14h00 par Anthony Perrel

ordinateur
ordinateur
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Les informations bancaires ne sont pas concernées.

Mise à jour ce mercredi 20 mars : Trois suspects ont été interpellés et mis en examen après la cyber-attaque contre France Travail. Ils sont âgés d'une vingtaine d'années et 2 d’entre eux sont originaires de l’Ardèche. Les 3 personnes ont été mises en examen ce mardi pour "accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, extraction de ces données, et escroquerie, le tout en bande organisée". Elles ont été placées en détention provisoire.

 

France Travail (ndlr, l'ancien Pôle Emploi) a annoncé ce mercredi avoir subi une cyberattaque. Celle-ci viserait "potentiellement" 43 millions de personnes.

"Suite à une cyberattaque dont nous avons été victimes avec Cap emploi, des informations personnelles vous concernant sont susceptibles d’être divulguées. Vos informations bancaires ne sont pas concernées. Nous sommes désolés de cet incident et nous vous invitons à rester vigilants" explique le site internet de France Travail.

Sont concernées : les personnes inscrites à l'ANPE, puis Pôle Emploi, au cours des 20 dernières années, ainsi que les personnes ayant un espace candidat sur francetravail.fr. Leurs données "sont susceptibles d’être divulguées et d’être exploitées de manière illégale", explique France Travail, même si, "les mots de passe et les coordonnées bancaires ne sont pas concernés par cet acte de cybermalveillance".

Cela concerne donc le nom et prénom, numéro de Sécurité sociale, date de naissance, identifiant France Travail, adresses mail et postales et numéros de téléphone des personnes piratées. Une enquête ouverte et vous pouvez d'ores et déjà porter plainte en ligne, ici.


Titres diffusés