Coupe du monde de rugby à Saint-Etienne : 12 millions d'euros de retombées

Publié : 17 novembre 2023 à 8h58 par Clémence Dubois Texereau

Coupe du monde de rugby
Crédit : Photo Facebook SEM

Plus de 200 000 personnes se sont rendues dans la métropole durant la Coupe du monde.

Elle s'est terminée il y a un peu plus de trois semaines : la Coupe du monde de rugby. Désormais l'heure est au bilan alors que 4 matchs de la compétition se sont joués dans le Chaudron. La Métropole de Saint-Etienne affirme que le bilan est bon.

Selon une étude de l'organisme Protourisme, durant cette période, ce sont 210 000 visiteurs qui sont venus dans la métropole stéphanoise dont 81% pour la coupe du Monde. 

110 000 nuitées 

Ces spectateurs et fans de rugby ont également passé la nuit à Saint-Etienne ou dans ses environs, la Coupe du monde a généré 110 000 nuitées avec un séjour moyen de 4 nuits.

Les services de la métropole estiment que l'événement a rapporté 12,1 millions d'euros en termes de retombées économiques pour un peu moins de 3 millions d'euros d'investissement public. 

Concrètement, pour un euro dépensé, ce sont 4,20 euros de retombées économiques précise la Métropole dans un communiqué. Les retombées concernent majoritairement les domaines de l'hôtellerie et la restauration. 

Succès aussi du village rugby

Installé au Parc François Mitterrand, le village rugby a lui attiré 100 000 visiteurs sur les 8 jours d'ouverture. A noter que la jauge de 8 000 personnes a été atteinte dès le premier jour de la fan zone pour le match entre les Bleus et les All Blacks.

On recense aussi un record de fréquentation le 17 septembre dernier, avec plus de 20 000 visiteurs sur une journée alors qu'il y avait le match Australie-Fidji à Geoffroy-Guichard. 


Titres diffusés