La Chandeleur c'est dimanche !

Publié : 30 janvier 2025 à 8h09 par Amandine Rousset

ACTIV RADIO

Chaque année, cette tradition est célébrée le 2 février dans toute la France, et à l’étranger. Elle tire son origine des païens mais aussi de la religion chrétienne. A Saint-Étienne, la crêperie Jeannette propose toutes sortes de crêpes.

"Mon premier souvenir avec ma grand-mère est celui où on préparait des crêpes et elle les faisait sauter. J’ai gardé cette image de la crêpe, quelque chose de facile, de familial. Ça nous rappelle tous des souvenirs et je pense que c’est pour ça que les gens aiment autant les crêpes. Ça réchauffe le cœur."

Ce dimanche 2 février, les petites, ou grandes, galettes sont à l’honneur. La chandeleur revient chaque année à la même date, et pour les plus gourmands c’est l’occasion de goûter de tout. Nutella, sucre, confiture, mais aussi lardons, œufs, champignons ou fromage, les galettes sarrasins sont aussi appréciées que les desserts. A la crêperie Jeannette, à Saint-Étienne, certaines sont devenues des incontournables :

"La jambon œuf fromage, où on peut ajouter des champignons. On travaille avec des produits de saison donc l’hiver, on peut retrouver la pomme boudin, la raclette qui cartonne énormément. Et en sucrée, celles au chocolat à la pâte crunchy, ou aux pralinés Weiss, plaisent énormément", détaille Peggy N’Guyen, la gérante de l’établissement.

Quid de l’origine ?

Cette fête a même un dicton : "A la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur". Dans la religion chrétienne, ce 2 février représente la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cette célébration remonte aussi aux traditions païennes, où dans la Rome antique le dieu de la fécondité était célébré ce jour-là par des torches, des chandelles.

Du côté des agriculteurs, une superstition est née de cette fête. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes, les récoltes ne seraient pas bonnes.


Titres diffusés