Chambre d'agriculture de la Loire : la FDSEA et les JA remportent l'élection
Publié : 7 février 2025 à 17h30 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/ima_grpeagri31676632320380.jpg)
Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Cette année encore les grands syndicats agricoles s’affrontent pour remporter le maximum de sièges au sein du collège numéro 1, le plus important et regroupant tous les agriculteurs et les chefs d'exploitation du département.
Mise à jour ce vendredi 7 février : Les résultats des élections viennent de tomber. Concernant le collège 1, l'alliance JA / FDSEA s'impose avec 54,78% des votes. Suivent "La confédération paysanne" (23,39%) et "La coordination rurale" (21,83%). L'ensemble des résultats de tous les collèges est à retrouver ici.
Elles ont lieu tous les 6 ans. Les élections de la chambre d’agriculture opposent les grands syndicats agricoles. Les votes sont ouverts aux membres de la profession depuis le 15 janvier 2025 et se clôturent ce vendredi 31 janvier à minuit (soit ce jeudi soir). La chambre est composée de 5 collèges, mais un en particulier intéresse les organisations : le numéro 1.
Il est le plus important en terme de sièges, et toutes les décisions importantes y sont prises, selon les syndicats. Il regroupe notamment les agriculteurs et les chefs d'exploitation de tout le département. Au total, ce sont 18 sièges qui sont à pourvoir. La liste qui remportera les élections aura d’office 9 sièges pour ses représentants, la moitié restante est attribuée proportionnellement aux voix récoltées.
Le dépouillement, lui, aura lieu le 6 février 2025, ou le 7, ce qui permettra ensuite d’élire un bureau et un nouveau président de la chambre d’agriculture. Cette dernière a un rôle prépondérant dans le système agricole local, puisque c’est à ce niveau que les décisions importantes pour les exploitants sont prises. C’est un peu à l'image du conseil municipal d’une ville.
JA et FDSEA
Pour ces élections, les Jeunes Agriculteurs proposent une liste commune avec la FDSEA. 18 noms sont inscrits, avec Jean-Luc Perrin et Mathieu Vassel en tête d’affiche. Ces syndicats proposent de travailler avec tous les agriculteurs du département et portent un regard attentif à la problématique de l’irrigation.
"Nous avons visité 32 exploitations en un mois pour notre campagne. Nous espérons que la mobilisation sera forte, c’est très important", confie Mathieu Vassel, président des Jeunes Agriculteurs de la Loire. Il ajoute : "Si notre liste gagne, nous proposerons le nom de Rémy Jousserand comme nouveau président."
Historiquement, les JA et la FDSEA ont régulièrement été majoritaires au sein de la chambre.
Coordination rurale
Du côté de la coordination rurale de la Loire, ce sont 22 paysans qui sont sur la liste, portée par Maxime Chaffangeon. "Nous avons une gamme complète de représentants de la Loire, des éleveurs laitiers, de viande, de moutons, de chèvres, etc.", détaille Alain Pioteyry, président de l’organisation.
"On veut rester sur des fermes familiales, à taille humaine, où le paysan est le maître des horloges. On ne veut pas d’une industrie agroalimentaire comme le propose le syndicat majoritaire."
Si leur liste l’emporte, les syndicats de la coordination rurale mettront en place un audit sur la chambre dès leur arrivée.
Confédération paysanne
La confédération paysanne est représentée par Pierre-Marie Delangle et 19 autres personnes. Stéphanie Moulin, secrétaire générale de l’organisation, détaille le projet présenté et en opposition avec la politique menée actuellement.
"Nous souhaitons mettre en lumière 4 points qui nous semblent essentiels : l’installation des agriculteurs sur notre territoire, le changement climatique, en mettant en place une vraie politique d’anticipation, l’énergie et l’agriculture, ainsi que le revenu et la santé. Nous militons pour des prix rémunérateurs de nos produits et contre le surendettement des fermes."
Tous les agriculteurs peuvent voter, mais uniquement dans un seul collège. À noter que le collège 4 est aussi intéressant pour les syndicats, mais un seul siège est à pourvoir.
Au sein de la Chambre d'agriculture de la Loire, il y a aussi d'autres collèges :
- celui des propriétaires et usufruitiers, avec 1 siège à pourvoir (collège 2)
- celui des salariés de la production agricole avec 3 sièges à pourvoir (collège 3a)
- celui des salariés des groupements professionnels agricoles, avec 3 sièges aussi (collège 3b)
- celui des anciens exploitants avec 1 seul siège à pourvoir (collège 4)
- celui des sociétés coopératives agricoles avec 1 siège (collège 5a)
- celui des autres sociétés coopératives agricoles et des sociétés d’intérêt collectif agricole reconnues comme groupements de producteurs, avec 3 sièges (collège 5b)
- celui des caisses de crédit agricole, avec 1 seul siège (collège 5c)
- celui des caisses d’assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole avec 1 seul siège (collège 5d)
Et enfin celui des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs avec 1 seul siège à pourvoir (collège 5a).