Bronchiolite : plan blanc déclenché dans les hôpitaux
Publié : 10 novembre 2022 à 7h50 par Clara Giannitelli
Le ministre de la Santé annonce activer le plan d'organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles pour faire face à l'épidémie de bronchiolite chez les jeunes enfants.
Santé publique France a alerté ce mercredi sur un « nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevé et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans », le ministre de la Santé, François Braun, annonce ce mercredi la mise en place du plan national prévu dans les situations sanitaires exceptionnelles dans tous les hôpitaux de France.
"J'ai décidé ce matin, en complément de tout ce qui était déjà mobilisé, de déclencher le plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) spécifique à cette épidémie, pour renforcer encore le moyens des ARS (agences régionales de santé) et permettre que l'ensemble de l'hôpital puisse se concentrer sur ce problème particulièrement aigu aujourd'hui", a déclaré le ministre.
Santé publique France alerte depuis plusieurs mois
En septembre, Santé Publique France alertée sur la propagation du virus.
« Une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année est possible l’an prochain du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver, dans un contexte de levée des mesures barrières ».
4 000 soignants en pédiatrie avaient adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation de leurs services.