Basket : podcast spécial Aaron Harper avec Jean-Denys Choulet
Publié : 8 novembre 2023 à 7h10 par Fabien Zaghini
Joueur majeur de la Chorale de Roanne championne de France en 2007, l'Américain Aaron Harper a trouvé la mort à l'âge de 42 ans samedi dernier dans le Mississipi. Activ Chorale le Podcast consacre un épisode complet à Harp avec Jean-Denys Choulet, Paul Brideau et Eric Pejoux.
Il a performé durant ses trois saisons à la Halle André-Vacheresse entre 2005 et 2009 (17 points par match en moyenne), a remporté la Semaine des As et le titre de champion de France en 2007 au sein du trio magique avec Dee Spencer et Marc Salyers, mais c'est d'abord l'homme qui a marqué ceux qui ont croisé sa route à Roanne. A commencer par Jean-Denys Choulet, l'entraineur qui l'a fait venir du Venezuela en 2005 et a partagé de nombreuses soirées avec ce bon vivant attachant. Sept ans après avoir perdu son capitaine Pape Badiane déjà dans un accident de la circulation, le technicien est ému aux larmes au moment d'évoquer la mémoire de Harp, qu'il avait à nouveau croiser au Liban en 2012.
Journaliste au Pays Roannais et commentateur des matchs de la Chorale à cette époque, Paul Brideau retient lui aussi le sourire permanent de l'ancien ailier choralien, ainsi que le talent de cette «force de la nature». Son confrère Eric Pejoux, plume de La Tribune Le Progrès déjà en charge du suivi de la Chorale à cette période, se souvient des qualités humaines du personnage. Dans ce podcast exceptionnel, ses anciens coéquipiers Marc-Antoine Pellin et Dee Spencer adressent également leurs pensées à Aaron Harper, à qui un hommage sera rendu samedi 11 novembre avant le coup d'envoi du match Chorale - Limoges en Betclic Elite.