Basket : pas de son, pas d'image pour le match du maintien Gravelines - Chorale

Publié : 19 avril 2024 à 19h54 par Fabien Zaghini

Ecran noir
Ecran noir
Crédit : Ecran noir

Le match de la 30e journée de Betclic Elite entre Gravelines-Dunkerque et la Chorale de Roanne ne sera pas retransmis ce samedi à 18h30. On vous explique pourquoi.

Ecran noir. Et silence radio. Le choc du maintien entre le BCM Gravelines-Dunkerque (15e) et la Chorale de Roanne (16e) ne sera ni visible, ni audible. Côté TV d'abord, les liens sont rompus entre la LNB et le diffuseur SKWEEK en raison d'un contentieux entre la plateforme et L'Equipe, qui assure la production des rencontres de Betclic Elite. La raison : des retards de paiement de l'entreprise Fedcom envers 21 Production, la filiale de L'Equipe. La résiliation du contrat qui lie les deux entités entraine la résiliation des droits attribués à SKWEEK ; ils appartiennent désormais à La Chaîne L'Equipe, qui diffusera l'affiche de chaque journée en clair. A commencer par ASVEL - Paris ce dimanche à 19h.

Quid des autres rencontres ? Des discussions seraient en cours pour réactiver les retransmissions sur la plateforme gratuite LNB TV via le système automatisé Keemotion qui équipe toutes les salles de Betclic Elite. Comme c'était le cas ces dernières saisons et comme ça l'est toujours pour le championnat ProB. Mais cette 30e journée n'en bénéficiera pas.

Les retransmissions via Keemotion sont néanmoins visibles sur certaines plateformes de paris en ligne, sans commentaire. C'est aussi ce système qui permet à notre station d'assurer les commentaires en studio des matchs de la Chorale de Roanne à l'extérieur. Mais le Stade des Flandres de Dunkerque, où se jouera le match Gravelines-Dunkerque - Chorale ce samedi à 18h30, n'en est pas équipé. Et pour cause : il s'agit de l'enceinte de repli des Maritimes depuis l'incendie de Sportica le 25 décembre dernier. Aucun dispositif vidéo n'équipe l'infrastructure, pas même de quoi assurer l'arbitrage vidéo. Nous ne serons donc pas en mesure d'assurer les commentaires du match sur notre fréquence roannaise (101.6 FM).

Sur le plan sportif, la Chorale doit à tout prix l'emporter pour sortir de la zone rouge en dépassant les Nordistes, qui comptent le même nombre de succès que les Roannais. Une victoire par au moins 10 points d'avance permettrait même aux Choraliens de récupérer le point average. Gravelines-Dunkerque reste sur quatre revers de rang à domicile.

ProB : Saint-Chamond battu à l'Arena

Les Couramiauds ont perdu gros dans la course aux Playoffs vendredi soir. Les hommes de Maxime Nelaton se sont lourdement inclinés de 20 points face à Champagne Basket (62-82), un concurrent direct. Le déficit au lancer (6 pour St-Chamond, contre 21 aux Champenois) a pesé lourd malgré la prestation XXL de Théo Magrit (22 points et 9 passes décisives). Le SCBVG a désormais deux victoires de retard sur la 8e place.


Titres diffusés