Basket : la Chorale termine par un derby
Publié : 11 mai 2024 à 10h35 par Fabien Zaghini
Déjà reléguée en ProB, la Chorale dispute son dernier match de la saison ce samedi à 19h15 face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne en Betclic Elite. Le dernier rendez-vous à Vacheresse pour de nombreux joueurs.
La Chorale va dire au revoir à l'élite du basket français cinq ans après sa remontée. Cinq saisons marquées par beaucoup d'instabilité, à la fois sur le banc et dans l'effectif, et une lutte quasi permanente pour le maintien malgré l'objectif Playoffs affiché à plusieurs reprises par le président Brochot. Seul un repêchage pourrait désormais éviter le retour en ProB aux basketteurs roannais, sans certitude en raison des réglements nébuleux de la LNB (le ranking).
Du côté des dirigeants roannais, on s'est déjà projeté sur un scénario ProB en 2024/25 avec la signature en début de semaine de Thomas Andrieux, l'entraineur actuel de Champagne Basket. Marc Berjoan, qui a assuré l'intérim après la mise à l'écart de Jean-Denys Choulet début mars, vivre donc son dernier match sur le banc roannais samedi, tandis que l'avenir de son assistant Loïc Bard (en fin de contrat lui aussi) n'est pas encore connu. Sur le parquet, ce sera la dernière pour Yannis Morin et Sekou Doumbouya, qui devraient capitaliser sur une saison réussie sur le plan individuel pour rebondir dans un club de standing. Parmi les autres joueurs français, seul le capitaine Kadri Moendadze est en fin de contrat après deux saisons à Roanne, tout comme l'ensemble des joueurs étrangers (DJ Cooper, Kellan Grady, Wayne Selden, Jalen Jones, Cyril Langevine). Il reste en revanche une année de contrat à Antoine Diot, Alexandre Bouzidi, Théo Pierre-Justin et Maxime Roos , qui devraient rester la saison prochaine sauf accord avec le club pour être libéré.
Face à une équipe de Lyon-Villeurbanne en course pour la 3e place, les Choraliens devront donc tenir leur rang pour atténuer la déception de la relégation parmi le public roannais.
Le président Emmanuel Brochot sera l'invité d'Activ Chorale le Podcast après la rencontre, afin de dresser le bilan de la saison et se projeter sur la prochaine.
ProB : Saint-Chamond termine à la 12e place
La saison du SCBVG s'est achevée vendredi soir par une défaite à Lille (68-64). La domination au rebond des Nordistes a fait la différence, notamment lors du troisième quart-temps alors que les deux équipes étaient à égalité à la pause. A noter le double double de l'ailier camerounais Roger Moute A Bidas (16 points 13 rebonds). Ce 19e revers est synonyme de 12e place au classement final pour les Couramiauds, qui avait conclu l'exercice précédent à la 13e place.
Le Champagne Basket du futur entraineur roannais Thomas Andrieux s'est quant à lui incliner à Rouen (75-68) après neuf victoires de rang. Le club champenois, 6e au classement final, affrontera Boulazac en quart de finale des Playoffs d'Accession.