Basket : la Chorale stoppée par Dijon... et une chaussure

10 décembre 2022 à 0h15 par Fabien Zaghini

Basket : Yannis Morin (Chorale - Metropolitans 92)
Basket : Yannis Morin (Chorale - Metropolitans 92)
Crédit : Georges Burellier

La Chorale de Roanne s'est inclinée à Dijon (101-96) vendredi soir lors de la 12e journée de Betclic Elite, après avoir longtemps fait la course en tête. Une décision arbitrale litigieuse en fin de match à propos d'une chaussure enlevée par un Dijonnais a suscité la colère des basketteurs roannais, déjà peu satisfaits du différentiel de lancer-francs.

Trente secondes à jouer, la Chorale est menée de deux points mais égalise rapidement après une remise en jeu... Panier annulé, car un joueur dijonnais a enlevé sa chaussure et un arbitre a décidé de stopper l'action. Colère du banc roannais et au final, les Choraliens manquent l'opportunité de revenir au score et s'inclinent de cinq points. Cela s'ajoute à une différence de quatorze lancers supplémentaires pour les Bourguignons au détriment des Ligériens, de quoi susciter l'incompréhension des joueurs et du staff.

Cette défaite sur le parquet du 4e au classement, malgré une adresse exceptionnelle (59% aux tirs, 14/24 à trois-points) met fin à la belle période roannaise après quatre victoires de rang dont trois en championnat. L'horizon de la Leaders Cup s'obscurcit, mais la prestation collective confirme les progrès vus lors des précédentes sorties.

Activ Chorale débriefe le match

L'affaire de la chaussure, les décisions arbitrales, les prestations individuelles : l'équipe du podcast revient sur le match Dijon-Chorale.

L'échange Choulet - Alingué en conférence de presse

Après avoir confié sa frustration - au même titre que son pivot Yannis Morin -, Jean-Denys Choulet a pu échanger en conférence de presse avec Jacques Alingué, le joueur qui a retiré volontairement sa chaussure dans la dernière minute. Un échange capté par notre micro :


Titres diffusés