Basket : la Chorale face à l'inéluctable

4 mai 2024 à 12h09 par Fabien Zaghini

Basket : Yannis Morin lors de Chorale - Paris
Basket : Yannis Morin lors de Chorale - Paris
Crédit : Georges Burellier

En cas de défaite à Paris ce samedi à 16h lors de l'avant dernière journée de Betclic Elite, la Chorale de Roanne sera reléguée. Et même en cas de victoire, son cas pourrait être réglé si Gravelines-Dunkerque l'emporte contre la lanterne rouge Boulogne-Levallois en fin d'après midi.

Après avoir épuisé tous ses jokers au fil des derniers mois, la Chorale de Roanne ne semble plus pouvoir échapper à la relégation en ProB. Sportivement, un seul scénario pourrait sauver les basketteurs roannais : gagner à Paris cet après-midi puis face à l'ASVEL samedi prochain, pendant que Gravelines-Dunkerque tombe contre les Metropolitans 92 puis à Nancy. Le problème, c'est que les Parisiens sont portés par une série de 23 victoires consécutives – ils peuvent égaler le record du Limoges CSP de 1991 en dominant la Chorale aujourd'hui – et que l'ASVEL viendra à Vacheresse pour terminer à la 3e place avant les Playoffs. Et que dans le même temps, les Maritimes reçoivent des Mets démobilisés et privés de leur capitaine. Sans compter que l'absence de DJ Cooper, ce qui prive Marc Berjoan du leader du championnat à l'évaluation (10,4 points, 11,7 passes décisives et 2,5 interceptions en moyenne).

La meilleure chance de maintien de la Chorale se situe désormais sur le plan administratif, avec la menace d'une relégation qui pèse sur le Limoges CSP en raison de sa gestion nébuleuse et de ses problèmes financiers. Le club limougeaud passera devant la DNCG le 15 mai prochain. Une sanction pourrait offrir aux Roannais un repêchage.

Paris - Chorale, c'est à vivre ce samedi à 16h en live sur Activ Roanne (101.6 FM).

Saint-Chamond termine fort

Pour la dernière de la saison de ProB dans une Arena à guichets fermés, Saint-Chamond est venu à bout de Denain (85-78) après trois défaites de rang. Les Couramiauds ont fait la différence dans le dernier quart-temps, avec un Badr Moujib intenable (21 points) et un Maël Hamon-Crespin précieux à longue distance (15 points à 3/5 à 3-pts). A une journée de la fin et malgré une victoire de retard seulement sur la 8e place, le SCBVG (11e) ne peut plus arracher une qualification en Playoffs, la faute à un point average insuffisant par rapport à ses concurrents. Les hommes de Maxime Nelaton achèveront la saison régulière à Lille, équipe avec laquelle ils partagent le même bilan (15 victoires pour 18 défaites).


Titres diffusés