Basket : la Chorale densifie sa raquette avec un ailier-fort US

12 juillet 2024 à 18h57 par Fabien Zaghini

Basket : lé néo-choralien Donte Thomas
Basket : lé néo-choralien Donte Thomas
Crédit : Reale Mutua Torino

Donte Thomas, un ailier-fort américain de 28 ans, s'est engagé aujourd'hui avec la Chorale de Roanne pour la saison 2024/25. Une option supplémentaire pour l'entraineur Thomas Andrieux, qui dispose déjà de Maxime Roos et Théo Pierre-Justin à ce poste.

On attendait un pivot, mais c'est d'abord un ailier-fort que la Chorale Roanne Basket a signé ce vendredi. C'est aussi la première recrue à ne pas posséder d'expérience en ProB, mais Donte Thomas évolue néanmoins depuis six ans en Europe. Ce poste 4 athlétique de 2,01 m sort d'une saison de belle facture en deuxième division italienne à Turin avec 12,6 points et 6,3 rebonds par match, achevée au 1er tour des Playoffs. Avant cela, ce joueur originaire de la région de Chicago a connu la FIBA Europe Cup lors de ses deux passages aux Pays-Bas, mais aussi la première division italienne avec Cantu en 2020/21 dans un rôle de rotation.

«C’est un poste 4 polyvalent en attaque, très orienté vers le collectif [...] et fort rebondeur» souligne l'entraineur roannais Thomas Andrieux dans le communiqué officiel d club. Le technicien, qui débute l'Euro U20 ce week-end au sein du staff de l'équipe de France, apprécie également la complémentarité de Donte Thomas avec Maxime Roos, le titulaire du poste sur le papier. La Chorale de Roanne a préféré anticiper toute éventualité en élargissant son roster dès l'intersaison, une précaution dûe au fait que l'international français revient à la compétition après plus d'un an d'absence suite à deux ruptures du tendon d'Achille. Cette politique prend aussi en compte le règlement de la ProB limitant le nombre de recrutements en cours de saison.

Le club travaille désormais à l'arrivée d'un pivot pour finaliser son roster 2024/25. Le calendrier de ProB sera dévoilé mercedi prochain par la LNB.


Titres diffusés