Auvergne-Rhône-Alpes : le bilan touristique des vacances d’hiver globalement positif
Publié : 18 mars 2025 à 15h00 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/neige1742295989117.png)
Une fréquentation stable soutenue par les clientèles étrangères. La Région Auvergne Rhône-Alpes fait le bilan touristique des vacances d’hiver.
« C’est globalement une bonne saison », a déclaré le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke lors du bilan des vacances d’hiver. Un bilan positif avec une fréquentation touristique stable, similaire à celui de l’année dernière.
Cette année, la fréquentation est soutenue par les clientèles étrangères avec une progression de +10,2%. Les nuitées ont progressé de 21,6% pour la clientèle venue du Royaume-Uni, 27,5% pour celle des Etats-Unis et 17,6% du Canada.
Un niveau de satisfaction qui varie selon les massifs
Du côté du niveau de satisfaction, les résultats ne sont évidemment pas les mêmes. Sans grande surprise, les stations des Alpes du Nord se démarquent avec 77% de professionnels satisfaits de l’activité sur la période. Mais, ce taux n’est pas le même dans tous les massifs. Le Massif central obtient un taux de satisfaction de 56%, tandis que le Massif du Jura indique un taux de seulement 51%. Une disparité qui peut être due aux conditions météorologiques favorables dans les Alpes, alors que le Massif du central et du Jura ont souffert d’un enneigement moins avantageux.
Des vacances d’hiver pas encore terminées
Le bilan a été dressé, mais la saison n’est pas terminée. « La tendance est positive devant nous », déclare Fabrice Pannekoucke. Avec des conditions météorologiques positives à venir, la fin de saison s’annonce positive avec l’accélération des réservations de dernière minute.