Wapy : une application ligérienne pour favoriser la communication intra-entreprise

12 novembre 2024 à 11h39 par Amandine Rousset

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Elle est en phase de test depuis mi-2024, avec un objectif : "impliquer, informer et rassembler tous les collaborateurs" d’une société.

"Don’t worry be Wapy." Tel est le slogan de la nouvelle application ligérienne créée il y a plusieurs mois. Wapy, permet d’améliorer la communication interne à une entreprise, à l’aide d’outils assez simples. Il suffit de télécharger l’application et tous les salariés d’une même société auront accès aux mêmes informations.


On y retrouve "un fil d’actualité, ça peut être des informations RSE, RH, des notes de service, etc. Il y a également un agenda des événements, des indicateurs, des indicateurs de performance notamment, en mettant par exemple en lumière un taux d’accident du travail relativement bas. On va avoir aussi du sondage, de la boîte à idée pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer. Et un espace dans lequel il y aura tous les documents de l’entreprise et un annuaire pour que tout le monde se connaisse un minimum", explique Julia Sahuc, la directrice générale de Connectica Mundi, l’entreprise en charge de Wapy.


"Un outil qui permet d’embarquer tout le monde"


Son installation est gratuite pour les employés, mais coûte entre 1 000 et 3 000 euros à la société qui souhaite l’exploiter. Le montant de l’abonnement varie en fonction du nombre de salariés : la tranche la plus basse étant 1 000 euros pour 0 à 15 employés. Lancée au cours de l’année, une quarantaine d’entreprises l’ont testée. Julia Sahuc espère que d’ici la fin de l’année, Wapy sera utilisée, de façon officielle et pérenne par au moins 20 boîtes.



"L’objectif va être de pouvoir informer, impliquer et rassembler tous les collaborateurs d’une organisation à travers un seul outil. Parce qu’aujourd’hui la communication interne ça paraît facile, mais au contact des dirigeants ou des responsables de la communication, on se rend compte que c’est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Et l’idée avec notre application était d’avoir un outil qui permet d’embarquer tout le monde. Beaucoup d’outils existent, mais à destination, souvent, des gens connectés. Mais les salariés qui, eux, ne sont pas connectés, c’est-à-dire par exemple n’ont pas de mails professionnels, on va avoir dû mal à les toucher autrement qu’avec des notes de service. Mais aujourd’hui, une note de service affichée dans la salle de pause, c’est quand même moins instantané qu’une application où l’information arrive directement dans la poche des gens."



La petite sœur d’Illiwap


Pour Connectica Mundi, mettre sur pied Wapy a demandé un investissement de plus de 600 000 euros. Le logo représente deux personnes qui se tiennent la main et le nom, lui aussi, a été source de nombreux brainstorming. "Wapy parce qu’on trouve que c’est un nom qui fait sourire et qui est assez friendly. Wapy, ça se rapproche un peu de "Happy". D’où notre slogan "Don’t worry be wapy". On trouvait que c’était assez révélateur de ce que voulait faire l’application, c’est-à-dire ramener du sens au travail de chacun, un peu d’animation et de fédération dans les organisations. On a aussi gardé le "wap" de Illiwap, comme si c’était un peu sa petite sœur. On trouvait que c’était un beau clin d’œil."


A noter que Connecta Mundi avait déjà mis en place, il y a 6 ans, une application de communication. Mais cette fois entre les collectivités et les citoyens : Illiwap. Cette dernière compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs. 70% des communes ligériennes s’en servent.