Agriculteurs : les syndicats appellent à la mobilisation jusque mi-décembre

Publié : 14 novembre 2024 à 8h21 par Clémence Dubois Texereau

agriculteurs
Crédit : Photo DR pour ACTIV Radio

La date de mobilisation n'est pas encore connue dans la Loire.

Certains ont déjà placé des messages sur les ronds-points dès ce mercredi soir en Corrèze et l'annonce d'un appel à la mobilisation dès lundi. Les agriculteurs font entendre leur colère et dénoncent notamment le possible accord UE/Mercosur. 

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à mener des actions "dès lundi" pour "demander du soutien" et "attirer l'attention des pouvoirs publics". Désormais les syndicats indiquent que la mobilisation pourrait durer jusque "mi décembre". Toutefois, ils précisent "ne pas vouloir prendre les Français en otage sur la période de Noël, période de consommation de nos produits". En revanche, une remobilisation des agriculteurs n'est pas à exclure "en janvier" si besoin. 

Et dans la Loire ? 

Si les agriculteurs ligériens avaient annoncé ne pas exclure une mobilisation, elle semble désormais se profiler probablement la semaine prochaine.

Le président des Jeunes Agriculteurs de la Loire Mathieu Vassel nous avait indiqué attendre "que les travail soit terminé. On veut se faire entendre pour vivre de notre production, on ne va pas manifester alors qu'on a du travail sur nos exploitations". Contacté la semaine dernière, il nous avait alors précisé qu'il y en avait pour une dizaine de jours et qu'une action pourrait être envisagée par la suite. 

En revanche, aucune date n'a encore été communiquée officiellement. 


Titres diffusés