Vers une baisse de la facture d'éléctricité ?
Publié : 12 septembre 2024 à 7h45 par Clémence Dubois Texereau
L'augmentation du tarif réglementé est repoussée.
Une bonne nouvelle ou en tout cas une bouffée d'oxygène pour des millions de ménages en France. Le gendarme de l'énergie a décidé de reporter la revalorisation de l'acheminement de l'électricité, à février prochain. Elle était au départ prévue pour cet été. Le gouvernment avait décidé de ne pas l'appliquer au 1er août pour éviter un "yo-yo" des prix. Cette revalorisation se produirait alors à un moment où les cours de l'électricité devraient baisser.
Une baisse de 10% de certaines factures
Concrètement, la revalorisation du "tarif réseau" devrait être de l'ordre d'1% sur la facture des abonnés au "tarif bleu d'EDF" soit le tarif réglementé. Mais, elle devrait donc être absorbée par le repli attendu des cours de l'électricité.
Les ménages concernés pourraient donc bénéficier d'une baisse "d'au moins 10%" sur leur facture, indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour un ménage moyen avec une facture annuelle de 2 000 euros par an, l'économie est estimée à 200 euros.
On le rappelle, sur deux ans, l'électricité a bondit de plus de 43% malgré le bouclier tarrifaire mis en place par l'Etat.