Université d'été : tensions autour de la venue d'Aymeric Caron dans la Loire
Publié : 23 août 2024 à 16h30 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo X Aymeric Caron
Les agriculteurs du département se sont mobilisés ce vendredi.
Mise à jour ce vendredi après-midi : Les agriculteurs ligériens se sont mobilisés à la mi-journée. Ils ont notamment organisé des blocages, relayés sur les réseaux sociaux. Les éleveurs du département souhaitaient faire entendre leurs désaccords avec le parti d'Aymeric Caron qui milite, notamment, pour limiter la consommation de viande.
Les partis ont lancé leurs universités d'été. C'est le cas de la France insoumise dans la Drôme ou encore d'Europe Ecologie les Verts à Tours. La Loire aussi va accueillir un parti, celui d'Aymeric Caron, Révolution écologique pour le vivant. Son université d'été se tient dès ce vendredi et jusqu'à dimanche à Ouches dans le Roannais.
Dès l'annonce de sa venue, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Loire ont annoncé se retrouver ce vendredi dès 15h. Ils veulent rappeler "l'importance de l'élevage et de la filière" avec de nombreux "acteurs économiques qui sont présents en terre roannaise. Abattoirs, transformateurs, bouchers, restaurateurs, centres de formation, c'est une économie très importante dans ce bassin de vie de notre belle région" peut-on lire dans un communiqué.
Aymeric Caron, actuel député de la 18e circonscription de Paris, a pris position, à plusieurs reprises, sur la consommation de viande et évoquer sa limitation voire à arrêter d'en consommer. Il affirme aussi que les habitudes alimentaires des Français vont changer. Il avait d'ailleurs publié un ouvrage intitulé "No Steak" chez Fayard en 2013.