Une saison mitigée pour les monts ligériens
Publié : 11 avril 2024 à 7h55 par Amandine Rousset
Depuis le 15 mars, l'espace nordique des Monts du Pilat a mis fin à sa saison hivernale
Crédit : Espace Nordique des Monts du Pilat
Alors que les vacances de printemps débutent ce vendredi dans la Loire, l’heure est au bilan pour le Col de la Loge, l’espace nordique des Monts du Pilat et la station de Chalmazel. Entre les conditions climatiques et le développement de nouvelles activités, les professionnels sont mitigés.
L’idéal pour une station de ski, ou un espace nordique, est d’ouvrir une quarantaine de jours. Cette année, la neige a été timide dans la Loire et n’a donc pas permis aux monts ligériens d’atteindre cet objectif.
Pendant la saison hivernale, l’espace nordique des Monts du Pilat compte, par exemple, 18 jours d’ouverture, pour un chiffre d’affaires de 45 000 euros environ. Le Col de la Loge a, lui, ouvert 27 jours et récolté plus de 41 000 euros. Malgré des températures douces, Robert Regeffe vice-président de Loire Forez Agglomération en charge du tourisme, reste positif.
"On pourrait dire lorsqu’il y a de la neige, les pistes du Col de la Loge sont prises d’assaut. Quand il neige la nuit, la journée qui suit, on fait à peu près une centaine de forfaits. Ce qui prouve qu’on a des Ligériens qui ont de vraies habitudes. C’est globalement, hormis les conditions climatiques qui sont celles que tout le monde connaît, une vraie réussite."
Du côté de la station de ski Chalmazel, la directrice affirme que cette saison était moins bonne que celle de l’année dernière. (Elle n’a toutefois pas pu nous communiquer les chiffres lors de notre interview ndlr) Pour Séverine Girodet, "une bonne année c’est 60 000 forfaits". Un objectif non-atteint.
Cap sur la saison estivale
Pour pallier ces manques, les professionnels se réinventent. Ils mettent en place ce qu’ils appellent les "4 saisons."
Pour les Monts du Pilat, depuis 30 ans, des activités sont proposées pour la saison estivale. Actuellement en préparation, cette partie de l’année rapporte en général entre 85 et 95 000 euros. Un chiffre d’affaires qui reste constant, contrairement à celui de l’hiver, explique Julien Tardy, le responsable de l’espace nordique. Du VTT, du Dévalkart, des randonnées ou du biathlon d’été sont à retrouver à Chalmazel, à partir du 8 mai.
Et du côté du Col de la Loge : "On continue à travailler, dans le cadre de plusieurs projets, sur le développement de nouveaux circuits, le développement de ce qu’on appelle les 4 saisons en termes d’activité. On développe aussi d’autres espaces de jeux pour les usagers, qu’ils soient sportifs ou randonneurs. On a installé aussi un portique automatique, qui permet aux gens de réserver leurs forfaits sur internet et de ne plus faire la queue au guichet. Ça fait son petit bonhomme de chemin le Col de la Loge", explique Robert Regeffe.