Une centaine de personnes mobilisées pour rétablir la liaison Saint-Étienne / Lyon
Publié : 23 octobre 2024 à 17h00 par Amandine Rousset
Une importante crue a emporté une partie du talus
Crédit : Activ Radio
Les travaux ont commencé depuis quelques jours, notamment au niveau du Viaduc de Voron à Saint-Chamond où un glissement de terrain avait eu lieu il y a 15 jours. Pour le moment, le délai de remise en état est estimé à 3 semaines, mais les intempéries prévues ce week-end pourraient repousser la deadline.
"Une centaine de personnes travaillent pour rétablir la ligne Saint-Étienne – Lyon, mais les conditions climatiques conditionnent aussi le délai de remise en état du trafic ferroviaire." La directrice territoriale SNCF Réseau d'Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Leloup, a insisté sur la forte mobilisation des équipes sur le terrain, lors d'une visite de chantier. Elle a réaffirmé que les trains devraient à nouveau circuler dans 3 semaines, entre Saint-Étienne et Lyon. Mais les intempéries prévues ce week-end en France pourraient remettre en question ce délai. "Des glissements de terrain sont encore possibles."
Un glissement de terrain avait notamment eu lieu du côté de Saint-Chamond, au viaduc de Voron. C'est donc à cet endroit, comme à d'autres, que des travaux ont commencé. Depuis quelques jours, des ouvriers tentent de stabiliser à nouveau le talus pour permettre la circulation des trains. "Nous avons deux opérations en cours sur ce chantier. Une première qu'on appelle un diagnostic et une seconde pour reconstituer les berges de l'Onzion (ndlr, l'affluent du Gier qui passe sous le viaduc). Cette dernière va nous permettre de remonter le talus et lui redonner une stabilité", explique Christophe Richard, le responsable maintenance des ouvrages d’art.
Le chantier devrait durer 3 semaines
Crédit : Activ Radio
Une sorte de chemin a donc été mis en place pour permettre à l'engin de chantier d'accéder aux berges. "Cela nous permet d'amener des matériaux. Nous allons mettre en place des blocs de béton qui vont s'emboîter les uns dans les autres et assurer une cohérence pour ramener de la terre et redonner sa pente au talus."