Saint-Etienne : un totem du don mis en place au CHU

17 octobre 2024 à 8h00 par Amandine Rousset

Le totem a été sélectionné parmi une dizaine d'autres projets

Crédit : Communiqué de presse du CHU

Il sera exposé dans le hall d’accueil du CHU de Saint-Étienne, à partir de ce jeudi 17 octobre.

L’objectif est simple, mettre en avant les donneurs d’organes et de tissu. L’école du design de Saint-Étienne et le Centre Hospitalier Universitaire stéphanois ont signé une convention il y a plusieurs mois, mettant ainsi en avant le sujet du don d’organe. Grâce à cette dernière, des étudiants en master, à l’Esadse, ont proposé plusieurs projets pour valoriser le sujet.


C’est un totem qui a été retenu. Il mesure plus d’1m70, et "s’élève de manière pyramidale avec une succession de tuiles en céramiques, qui parle du cycle de la vie et de la mort. De ce questionnement auquel on peut être confronté lorsque la question du don d’organes se pose", explique Marie-Aurore Stiker-Metral, designer et enseignante à l’Esadse de Saint-Étienne.


Le projet sera inauguré ce jeudi 17 octobre et occupera le hall d’accueil de l’hôpital pour une période indéfinie. Le but d’exposer ce totem est de sensibiliser le personnel, les patients et accompagnants au don d’organe et de tissu. Mais surtout, d’honorer les donneurs ainsi que leurs familles.