Un Pass Rail pour les moins de 27 ans dès le 5 juin
Publié : 29 mai 2024 à 10h00 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo X TER AURA
700 000 jeunes sont concernés par la mesure.
Mise à jour le 29 mai à 10h : Ce pass rail va être mis en place dès le 5 juin. La mesure doit être détaillée par le président de région Laurent Wauquiez ce vendredi en gare de Lyon Perrache.
Article initial
Un Pass Rail mis en place cet été pour les moins de 27 ans. L'annonce a été faite par le Ministre des Transports ce mercredi. Le principe est simple : pour 49 euros mensuels, ils pourront prendre les trains régionaux en illimité. La mesure concerne les TER mais aussi les Intercités. En revanche, les TGV ne sont pas concernés.
La mesure sera prise en charge à 80% par l'Etat, 20% par les différentes régions pour une opération qui devrait coûter 15 millions d'euros.
Une mesure d'abord contestée en AURA
Les régions ont finalement toutes accepté d'expérimenter la mesure. Laurent Wauquiez, Président d'Auvergne-Rhône-Alpes, avait lui au départ évoqué être contre la mesure avant de finalement "donner son accord". En revanche, le vice-président de région AURA, Frédéric Aguilera précise que le renouvellement de l'expérimentation en 2025 sera "conditionné à l'intégration de toutes les régions".
En effet, le pass ne pourra toutefois pas servir en Ile-de-France. Le Ministre des Transports a évoqué un système de forfait "un peu complexe" qui rendait l'intégration de la région impossible dès cette année.
700 000 jeunes vont pouvoir bénéficier du dispositif. La mesure existe déjà dans certains pays notamment en Allemagne.