Top départ pour le Foreztival

Publié : 2 août 2024 à 7h15 par Amandine Rousset

Crédit : affiche Facebook Foreztival

Le festival ligérien débute ce vendredi 2 août et dure 3 jours. Au programme : PLK, Jain, Zaho de Sagazan, Pomme, Brique argent, etc. Plus de 40 artistes sont attendus.

4 scènes différentes, 40 artistes et plus de 40 000 spectateurs attendus. Le Foreztival revient pour sa 18e édition, à Trelins. Les festivités sont lancées ce vendredi 2 août au soir, et prendront fin ce dimanche 4 août. Les têtes d’affiche sont connues depuis quelques semaines déjà. Vous retrouverez notamment PLK, Jain, Pomme, Zaho de Sagazan, etc. Dub Inc était aussi prévu, mais le groupe a dû annuler sa venue.


"C’est évident que ça été un coup dur. On sait que Dub Inc au Foreztival c’est attendu, le public le voulait. Après c’est une annulation de tournée pour cause de maladie donc évidemment on pense, en premier lieu, à la santé du concerné. Mais ce qui est sûr, c’est que remplacer Dub Inc au Foreztival ce n’est pas simple. Tout simplement parce qu’il est irremplaçable chez nous, donc on espère les accueillir à nouveau."  Mais il a fallu trouver une solution : "les programmateurs se sont mis au travail dans un contexte plutôt stressant (rire) pour trouver une proposition de remplacement. Et on va donc retrouver 4 groupes, avec Rodrigo y Gabriela, Matmatah, The Congos et the Gladiators", explique Laure Pardon, directrice de l’association FZL en charge du Foreztival.


 


750 bénévoles


Cette année, le festival ligérien innove et met en place une nouvelle scène : la scène magma.


 



"On a les 2 grosses scènes, la scène "Plaine" et la scène "Monts", qui jouent en alternance. On en a aussi une nouvelle : magma. Où là on va retrouver des jolis noms en électro, en hip-hop, mais aussi en rock et tous les styles qu’on peut trouver. Et puis la scène Bazar, qui est plutôt dédiée à l’animation. Où il sera par exemple possible de chanter à tue-tête sur un karaoké de Céline Dion. Pour nous c’était important de multiplier les lieux de diffusion pour pouvoir proposer des ambiances différentes, que le public puisse jongler entre ces différentes scènes. Et finalement aller voir un plus petit artiste auquel il ne s’attendait pas et vivre une autre expérience."  



 


Des humoristes monteront eux aussi sur scène, les samedi et dimanche après-midi. Ils seront six, de l’arcomedy klub à faire le spectacle. Sur le plan organisationnel, ce sont 750 bénévoles qui se relaieront à Trelins. Pour Laure Pardon, le Foreztival est plus qu’un simple festival de musique.


"Je pense qu’un des premiers objectifs du Foreztival est l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Si on s’appelle Foreztival, ce n’est pas pour rien. C’est parce que ce forez on l’aime. Bien sûr c’est de la musique, mais ça va au-delà. C’est vraiment un évènement, une expérience, sur tout le week-end. On aime appeler ça une petite parenthèse hors du temps."