Top chef : top départ pour le chef ligérien Pierre Reure
Publié : 13 mars 2024 à 7h45 par Camille Moreira
" Il faut absolument regarder Top chef à 21h10 pour savoir si je passe la première étape. "
Crédit : Photo Facebook Pierre Reure
Pierre Reure, originaire de Saint-Alban-les-Eaux dans la Loire, participe à la saison 15 de l’émission culinaire. Il s’est confié sur les raisons de sa participation et sur tout ce que cette expérience Top Chef lui a apporté.
Depuis petit, Pierre Reure est tombé dans la marmite. « Mon père a un restaurant, depuis que je suis né, je traine dans la cuisine. » Pourtant, rien ne le prédestinait à participer à la saison 15 de l’émission Top Chef, qui débute ce mercredi soir sur M6.
Le candidat raconte : « C’est Danny Khezzar, finaliste de la saison dernière qui m’a inscrit au casting ». Pierre Reure n’a pas vraiment l’esprit de compétition, mais après avoir vu le coup de projecteur et les opportunités pour son ami après le concours, il a sauté sur l’occasion. « Je me suis dit, que ça ne pouvait pas faire de mal à mon Food truck et à ma société », ajoute le chef.
Un casting gourmet
Pierre a été sélectionné pour participer à Top Chef parmi plus de 1 500 candidatures. « Il y a plein d’étapes pendant le casting : « appels téléphoniques et visioconférences, CV, et la dernière étape à Paris pour deux épreuves culinaires jugées par un meilleur ouvrier de France et un critique culinaire ».
Même si la diffusion de l’émission de cuisine commence ce mercredi sur M6, pour Pierre l’aventure Top chef est déjà terminée puisque l’émission a été tournée en octobre. « J’en ressors mûri, je réfléchis plus rapidement sur des associations, des goûts, des textures. » Et Pierre ne s’en cache pas, il a gardé des liens très forts avec ses concurrents. Popol, également candidat de la saison 15 de Top Chef, viendra lui rendre visite à la tambouille les 21 et 22 mars.
Des influences étoilées
Le chef cuisinier est donc de retour derrière les fourneaux de la Tambouille, son restaurant itinérant qui parcourt le Roannais. Pour décrire son style, Pierre indique : « Ma cuisine, je ne la réfléchis pas, ce sont mes producteurs qui me dictent la carte ». Le chef affectionne particulièrement la cueillette, un des vestiges de son travail au restaurant de Régis et Jacques Marcon. Le jeune Ligérien de 27 ans est aussi influencé par des passages dans les restaurants de Michel Roth (à Genève), Paul Bocuse, à Montréal, ou à Saint-Alban-les-Eaux dans Le Petit Prince, le restaurant familial.
La Loire à l’honneur
Pierre Reure n’est pas le seul à avoir fait honneur à la Loire dans cette saison de l’émission puisque le chef Pierre Gagnaire, originaire d’Apinac, sera à la tête de la brigade cachée et les chefs César et Léo Troisgros proposeront une épreuve dans la saison.
« C’est chouette de voir la Loire être représenté ». Forcément se retrouver face à de telles pointures, c'est impressionnant. « C’est très compliqué de tout gérer, les épreuves sont extrêmement dures, on court partout et en même temps, on doit raconter aux caméras tout ce qu’on fait », explique Pierre Reure.
Pourtant, le candidat compte bien rester un moment dans l’aventure puisque son objectif est d’atteindre la mythique épreuve de la "Guerre des Restos"