Tickets resto, retraites, carnet de santé, ce qui change le 1er janvier
Publié : 31 décembre 2024 à 14h00 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo d'illustration Pixabay
On fait le point sur les différents changements qui nous attendent dès ce mercredi, certains sont liés au récent vote de la motion de censure qui a fait tomber le gouvernement.
Revalorisation des pensions de retraite
Dès ce 1er janvier, les pensions de retraite sont revalorisées de l'ordre de 2,2%. Un taux lié "à l'indexation mécanique sur la base de l'inflation constatée en 2024 par l'INSEE" précise le Ministère du budget et des comptes publics à l'AFP. Ca représente une hausse de 18 euros en moyenne. Cette revalorisation est plus élevée que celle prévue dans le budget de la sécurité social initialement prévu par le gouvernement avant l'adoption de la motion de censure.
Limitation de l'usage des titres restaurant
C'est l'une des conséquences du vote de la motion de censure du gouvernement, les titres restaurants ne peuvent plus être utilisés au supermarché pour faire vos courses. Dès ce mercredi, ils servent uniquement pour les produits directement consommables, comme les plats préparés par exemple ou encore des sandwichs.
L'usage de ces tickets avait été étendu en 2022, et prolongé une première fois jusque fin 2024. Elle était en passe d'être prolongée une seconde fois. Si la mesure est passée du côté de l'Assemblée, le Sénat doit lui se pencher dessus à la mi-janvier. Il pourrait donc y avoir encore des changements sur leur usage.
Du changement sur le carnet de santé des enfants
Dès ce mercredi, le carnet de santé de vos enfants comportera une nouveauté. Il sera désormais en 4 parties avec notamment l'ajout de messages de prévention sur l'usage des écrans, le temps de sommeil de l'enfant ou encore pour prendre soin de la santé mentale des adolescents.
Un nouveau vaccin obligatoire pour les bébés
Le Ministère de la Santé rend un nouveau vaccin obligatoire pour les bébés, en se basant sur les recommandations de la Haute Autorité de SAnté. Il s'agit de celui contre les infections à méningocoques ACWY et B. Le but : "mieux protéger les nourrisons contre les infections graves, en réponse à une recrudescence de préoccupante observée ces dernières années."
Certains logements ne pourront plus être loués
Les logements classés G lors du DPE, le diagnostic de performance énergétique, ne peuvent plus être loués à compter de ce mercredi. Les nouvelles signatures ou renouvellements de contrats en cours sont cocnernés. Dès 2028, les logements classés F seront à leur tour concernés, puis ceux classés E en 2034. A noter que les DPE effectués avant 2021 ne sont plus valables.
Les bénéficiaires du RSA seront tous inscrits à France Travail
Dès ce mercredi, tous les bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active, sont désormais inscrits à France Travail. Pour se faire une idée, nous étions à 40% environ jusqu'ici. Ils devront souscrire à un contrat d'engagement qui vise à préciser les objectifs d'insertion sociale et professionnelle. Ce contrat prévoit d'effectuer entre 15 et 20h d'activités hebdomadaires, de formations et de stages. Le non-respect de ces heures d'activités pourrait entrainer la suspension du versement du RSA.
Les véhicules Crit'Air 3 interdits dans les ZFE
Les véhicules essence avant 2006 et diesel avant 2011, soit les véhicules qui portent la vignette Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans les zones à faible émission, les ZFE. On le rappelle, dans la région, il y en a notamment du côté de Lyon ou encore à Grenoble. Le but : "diminuer l'impact de la pollution de l'air induite par le trafic routier sur la santé" précise le site du service public. Il sera toutefois possible d'avoir une dérogation du côté de Lyon pour les taxis, ou encore les véhicules d'intérêt général prioritaires.