Vigilance orange au vent dans la Loire : Saint-Etienne ferme ses parcs et jardins

Publié : 5 janvier 2025 à 12h39 par Boris Blais

ACTIV RADIO

Des rafales à 120 km/h sont attendues la nuit prochaine, ainsi que lundi en fin de matinée dans la Loire.

Alerte météo, dans la Loire : ce dimanche soir à partir de 20 heures, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaîtra des conditions météo difficiles avec des vents violents la nuit prochaine, ainsi que demain. Météo France a émis une alerte orange pour les départements de la Loire et du Rhône, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h. Deux pics de vent sont attendus : un au cours de la nuit prochaine, et un autre en fin de matinée demain. 

La ville de Saint-Etienne prend un arrêté

Conséquence de cette vigilance orange, la ville de Saint-Etienne annonce la fermeture de ses parcs, jardins, cimetières et enceintes sportives de plein air. L'arrêté est en vigueur depuis ce dimanche 20h et jusqu'à ce lundi 16h, ce qui coïncide avec l'heure de fin de la vigilance orange. 

100 km/h à Chalmazel 

Selon les données communiquées par Météo Loire sur sa Page Facebook, on a enregistré des rafales à 107 km/h à Graix, 100 à Chalmazel ou encore 90 du côté de Saint-Etienne. 

 

Des perturbations sur les rails dans le nord-ouest de la France 

Si la Loire est en vigilance orange, d'autres départements sont aussi concernés notamment sur les nord-ouest de l'Hexagone. En cause : le passage de la tempête Floriane. 

La SNCF annonce la mise en place de "stop circulation" ce lundi sur certains axes. Il s'agit d'arrêts préventifs pour éviter que le train ne soit bloqué en pleine voie en raison de chute d'arbres par exemple. Ca concerne par exemple la ligne Poitiers/ La Rochelle ou encore Nancy/ Bar-le-Duc. 

Dans les Hauts-de-France, certaines lignes seront carrément à l'arrêt, tout comme certains TGV notamment sur l'axe Paris/Limoges/Toulouse ou encore nantes/Bordeaux. 


Titres diffusés