Soupe des chefs : 20 chefs ligériens et altiligériens ont proposé une recette spéciale

Publié : 26 novembre 2024 à 7h24 par Amandine Rousset

La Soupe des chefs existe depuis maintenant 15 ans

Crédit : Lions Club

Au total, ce sont 4 200 bols de soupe qui sont à vendre, ce mardi soir, sur le parvis du Zénith de Saint-Étienne. Pour cette 15e édition, l’argent récolté sera reversé à l’association La Plume verte.

4 euros le bol de soupe. Ce mardi 26 novembre au soir, ce sont 4 200 bols qui sont à vendre sur le parvis du Zénith de Saint-Étienne, pour la Soupe des chefs. Un évènement annuel dans la Loire, organisé par les Lions clubs ligériens.


Pour l’occasion, 20 chefs du département et de la Haute-Loire voisine, ont chacun préparé une recette spéciale. Et apportent 70 litres de soupe. Au menu, il sera par exemple possible de déguster un velouté de patates douces avec de la crème infusée au lard et éclats de basilique, un crémeux de courge et de potiron au parfum de cèpe et une soupe à la bisque de homard crémeuse. "Il y aura des recettes pour tous les goûts", insiste Thomas Thiolière, membre du Lions club Mont Pilat.


Au total ce sont 100 bénévoles qui seront mobilisés ce mardi soir, afin d’accueillir et servir les 1 000 clients attendus. Il est conseillé d'arriver dès l'ouverture, à 18h30, afin d'être sûre d'avoir son bol.



"Le concept de la soupe est bien rôdé, mais malgré tout, on a à cœur d’apporter des nouveautés régulièrement. Il y a 3 ans on a mis en place les réservations en ligne. L’année dernière, c’était le groupe de musique d’Angelo Pagano. Et cette année, on met en vente des plateaux de charcuterie et du vin chaud, toujours dans le but de pouvoir rendre l’évènement le plus festif possible. Et maximiser les recettes pour l’association qui récupérera l’argent."



Une 16e édition d’ores et déjà prévue


En effet, chaque année les bénéfices sont reversés à une association. Pour cette 15e édition, c’est La Plume Verte qui récoltera l’argent. L’année dernière, 20 000 euros avaient permis à l’association PARM d’ouvrir un restaurant inclusif : Chromosome.



"La Plume Verte a pour objectif de tisser les liens entre la terre et les hommes, de mettre en œuvre un environnement social et professionnel qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle gère 3 établissements, dont 2 ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail). Et l’argent récolté lui permettra justement d’agrandir l’ESAT de Bussy-Albieux qui accompagne 81 personnes en situation de handicap."



Avant même la tenue de l’édition 2024, Thomas Thiolière assure que la Soupe des chefs aura une 16e édition.